• Notre choix

    Sauveur de femmes

    Par
    Ça commence toujours par des reproches. Elle se défend. Ne pas se laisser rabaisser. Sa voix est étouffée. Trop petite et si peu sûre d'elle pour traverser la cloison. Que celle du père qui résonne de pièce en pièce. Des insultes de plus en plus fortes. Puis le silence. Pas longtemps. Une dernière salve d'injures avant les coups. Et lui comme seul témoin.
  • Quatre-vingt-onze

    Par
     © Nous Toutes © Nous Toutes
    Ce matin, au mitan du mois d’août, on annonce la quatre-vingt-onzième femme tuée. En moyenne une tous les deux jours depuis le premier janvier. Quatre-vingt-onze femmes mortes sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint en deux cent vingt-six jours. Ce sont les chiffres pour la France, dans leur froideur statistique.

Les invités de Mediapart

Covid-19 en Seine-Saint-Denis: des acteurs du 93 s'adressent au Président de la République

Par
« Nous avons vu votre aréopage mais nous attendons toujours les mesures ». Dans une lettre ouverte, des acteurs du département de la Seine-Saint-Denis s'adressent au président de la République. « En Seine-Saint-Denis plus qu’ailleurs la solidarité est inscrite dans l’ADN des habitants et pour cause, il y a bien longtemps que l’État et ses services ont déserté le terrain nous laissant livrés à nous-mêmes. »

La justice fiscale plutôt qu’un appel aux dons!

Par
Après un appel aux dons lancé par Gérard Darmanin pour soutenir les entreprises, forme de financement instable reposant sur le bon vouloir et la charité de quelques-un·e·s, un collectif de responsables de syndicats et ONG rappelle que la redistribution des richesses doit passer par la fiscalité. Les multinationales doivent payer leur «juste part d’impôt» et la justice fiscale «est l’un des enjeux majeurs de la réponse à la crise et au monde de demain.»
Tous les blogs
Le blog de JEAN LECUYER

Le blog de JEAN LECUYER

Dernier billet :

Didier Raoult

Par
Perso,à 100% d'accord avec la démarche de ce bon prof Didier Raout. Il ne souhaite qu'une chose, notre bon médecin, C guérir les malades. Je me fout de son apparence mais, en tant que médecin moi-même,je sais qu'il est un bon médecin et un génie dans son domaine.Grand respect.
Petite post-doc en sciences

Petite post-doc en sciences

Dernier billet :

Des milliers de tests pour le COVID-19 ne sont pas utilisés aux Etats-Unis

Par
Les laboratoires américains, qui ont déployé d'énormes efforts pour réorganiser les dépistages du COVID-19, ne fonctionnent toujours pas à plein régime. Les experts estiment qu’il faut blâmer l'absence d'une stratégie nationale. (article traduit, publié dans Nature le 9 avril 2020)
Le blog de mundhi

Le blog de mundhi

Dernier billet :

Le tour du bocal

Par
La crise du COVID-19 a permis un arrêt brutal et sans précédent de l'économie mondiale. Vouloir relancer l'économie comme avant va provoquer une crise encore plus grande. Il y a une suite qui se construit avec de nombreuses initiatives auxquelles nous participons. Cette dynamique qui ne désire pas un retour à la normale, mais davantage une économie résiliente et la construction d'un possible.
Toutes les éditions
Roman-photo : Contrôle des voyageurs

Roman-photo : Contrôle des voyageurs

Dernier article :

Contrôle des voyageurs – 2/7

Par
Une idée pareille, il y avait de quoi en faire une start-up. Heureusement, Xavier Courteix a préféré réaliser ce cauchemar technologique en roman-photo.
Cantate pirate

Cantate pirate

Dernier article :

Joseph nourrit les oiseaux

Par
Calcul, lecture et dessin pour les CP/CE1. Joseph, il commence en PDF directement. Voici un mois de 50 jours d'entraînement, une gymnastique mentale pour les pioupious, à faire par exemple tous les matins.
Enfants d'ici et d'ailleurs, enfants confinés

Enfants d'ici et d'ailleurs, enfants confinés

Dernier article :

La gouttelette de virus, l'arc en ciel et les deux frères filous

Par
9 avril, des enfants confinés prennent la plume, la palette ou le clavier

Les Unes archivées