La thématique du jour Club de Mediapart du 16 août 2019

Poème dédié à l’Armée d’Afrique

Ce 15 Août est un jour de commémoration du débarquement de l’Armée d’Afrique il y a 75 ans sur les côtes de Provence. Il va être célébré en présence du président de la République M. Macron en séjour dans le Var au fort de Brégançon. Voici ci-dessous un poème en l’honneur de ces soldats libérateurs de la France en 1944.

[10 novembre] Nos combattants oubliés

Avec le film Les poilus d'ailleurs et le livre du même nom, Mehdi Lallaoui revient, en cette année du centenaire de la première guerre mondiale, sur ces centaines de milliers de « tirailleurs sénégalais » issus en réalité de plus de cinquante ethnies et arrivés de tout l'empire colonial français.

Les soldats coloniaux de 14-18, éternels oubliés?

Délaissés par la République, les soldats coloniaux de 14-18 ont été les grands absents des monuments aux morts qui ont couvert le territoire français. Eternels oubliés, ils l’étaient encore des commémorations du Centenaire jusqu’à l’ajout tardif de l’opération « Frères d’armes », bienvenue, mais qui aborde partiellement leur histoire. C’est dire l’intérêt du film Les poilus d'ailleurs de Mehdi Lallaoui, et du débat qui suivra la projection ce lundi 10 novembre, avec Mediapart.

Ces indigènes morts pour la France

Le 14 juillet est passé, fumées des bouquets, soleils et girandoles des feux d’artifice sont dissipés, discours entendus ou ignorés appartiennent aux archives, marches militaires et pas cadencés se sont éloignés, audimat et formatage médiatiques poursuivent leur chasse à l’instant. Reste « le silence des abîmes », celui des morts de 14-18 et de 39-45, morts pour la France.

Nos dernières thématiques

Les joutes nautiques

L'homme et le taureau

Tourisme bip bip

Sentier philosophique