• Notre choix

    Retraites: portion congrue

    Par
    Le Haut-Commissaire à la réforme des retraites a publié son rapport le 18 juillet. On sait que certains exemples valorisant cette réforme ont été bidonnés, mais il suffit d’étudier le taux de rendement annoncé pour mesurer qu’il s’agira d’un net recul des droits à pension. Pour le moment sans trop de réactions.
  • La réforme des retraites: parlons-en!

    Par
    Jean-Paul Delevoye a remis ses préconisations pour un système universel de retraites, qui constitue une refonte complète du système actuel, et promet un système « plus simple et plus juste ». Certaines implications de ce rapport n’ont pas été détaillées au public, et cet article propose de les mettre au jour.
  • Rapport Delevoye: organiser et garantir la baisse des retraites

    Par
    L'article analyse en détail les préconisations du rapport Delevoye. ll reprend et actualise une note des économistes atterrés. Il montre que le système préconisé enlèverait toute garantie aux salariés sur le montant de leur retraite.
  • Retraites: Delevoye rend sa copie

    Par
    La réforme proposée par Jean-Paul Delevoye est conforme au "cahier des charges" fixé par le gouvernement : il s'agit de mettre en place un système unique appelé à remplacer les multiples régimes (fonctionnaires, privé, professions libérales, etc.) existant actuellement, chaque euro cotisé donnant les mêmes droits à tous.
  • Indexation au PIB: l'autre arnaque des propositions Delevoye

    Par
    pib
    C'est sans grande surprise que les propositions Delevoye comportent une "règle d'or" limitant à 14% du PIB le budget des retraites. La conséquence est claire: à la prochaine crise, lorsque par exemple la finance s'effondrera gavée de prêts à taux négatifs, la répercussion sur le budget des retraites sera potentiellement immédiate.

Les invités de Mediapart

Lettre d’Afrique à Macron : la réparation plutôt que la restitution !

Par
«Nous préférons la réparation à la restitution», écrit Manthia Diawara, professeur à New York University d'origine malienne, dans une lettre ouverte au président français. Il questionne l'hypocrisie, empreinte de bonne conscience post-coloniale, du projet de restitution d’objets d'art africain pillés pendant la période coloniale.  

Face aux urgences sociales, écologiques, démocratiques, engagez-vous localement !

Par
A l'occasion de la première nuit de la Démocratie et du Territoire qui se déroulera partout en France, ce vendredi 13 décembre, des citoyens engagés, collectifs, associations, élus locaux et parlementaires, experts des questions de démocratie et d'engagement citoyen appellent chaque citoyen·ne à se mobiliser et à oser s’engager localement, partout, et quelque soient leurs parcours.
Tous les blogs
Le blog de jean louis ARAJOL

Le blog de jean louis ARAJOL

Dernier billet :

Police République et Citoyenneté

Par
Le mouvement social policier au pied du mur et le courrier du Ministre adressé aux S.G. des syndicats de Police "Le paradoxe du mouvement social policier et sa probable recomposition" Nous rappelons que P.R.C. est composé de collègues, actifs et retraités, d’obédiences syndicales différentes.
Le blog de louis pelo

Le blog de louis pelo

Dernier billet :

Comment Spotify a fini par valoir des milliards ?

Par
« Spotify annonce que sa valeur pourrait être supérieure à 23 milliards de dollars (16,7 milliards de livres sterling)". Le géant du streaming est utilisé dans 61 pays, compte 159 millions d'utilisateurs actifs et une bibliothèque de 35 millions de chansons. Alors, comment un service de musique suédois, lancé en 2008, est-il devenu la plus grande plate-forme de streaming au monde ?
Le blog de bruno RAKEDJIAN

Le blog de bruno RAKEDJIAN

Dernier billet :

L’espérance de vie des français a-t-elle cessé d’augmenter ?

Par
Il est temps d'arrêter de dire que les français vont vivre de plus en plus vieux et que cela doit obliger à travailler plus longtemps. Cette étude, qui exploite les dernières données statistiques de l'INSEE, montre que l'espérance de vie à 60 ans pourrait avoir cessé d'augmenter. Les hypothèses du COR sont à revoir. Rien ne justifie la mise en place d'un âge pivot à 64 ans.
Toutes les éditions
Dans le sillage d'Adèle Haenel

Dans le sillage d'Adèle Haenel

Dernier article :

Parenthèse

Par
J’ouvre cette parenthèse sur le passé pour ajouter ma pierre à l’édifice de tous ces témoignages qui m’ont sortie de ma torpeur. J’ai été éduqué à la soumission et c’est un travail de tous les jours de déconstruire toutes ces habitudes. Par la parole que je dépose, je reprends ma liberté, le silence n’est plus une option.
images floues

images floues

Dernier article :
Réinventer le participatif

Réinventer le participatif

Dernier article :

Consultation sur notre charte de participation

Par
Nous allons lancer un appel à suggestions dans cette édition pour repenser la charte de participation main dans la main avec les lecteurs de Mediapart. Première étape de ce projet, l’envoi d’une enquête auprès d’un panel d’abonnés. Voici les résultats.

Les Unes archivées