• Notre choix

    Retraites: portion congrue

    Par
    Le Haut-Commissaire à la réforme des retraites a publié son rapport le 18 juillet. On sait que certains exemples valorisant cette réforme ont été bidonnés, mais il suffit d’étudier le taux de rendement annoncé pour mesurer qu’il s’agira d’un net recul des droits à pension. Pour le moment sans trop de réactions.
  • La réforme des retraites: parlons-en!

    Par
    Jean-Paul Delevoye a remis ses préconisations pour un système universel de retraites, qui constitue une refonte complète du système actuel, et promet un système « plus simple et plus juste ». Certaines implications de ce rapport n’ont pas été détaillées au public, et cet article propose de les mettre au jour.
  • Rapport Delevoye: organiser et garantir la baisse des retraites

    Par
    L'article analyse en détail les préconisations du rapport Delevoye. Le système préconisé enlèverait toute garantie aux salariés sur le montant de leur retraite. Il reprend une note des économistes atterrés.
  • Retraites: Delevoye rend sa copie

    Par
    La réforme proposée par Jean-Paul Delevoye est conforme au "cahier des charges" fixé par le gouvernement : il s'agit de mettre en place un système unique appelé à remplacer les multiples régimes (fonctionnaires, privé, professions libérales, etc.) existant actuellement, chaque euro cotisé donnant les mêmes droits à tous.
  • Indexation au PIB: l'autre arnaque des propositions Delevoye

    Par
    pib
    C'est sans grande surprise que les propositions Delevoye comportent une "règle d'or" limitant à 14% du PIB le budget des retraites. La conséquence est claire: à la prochaine crise, lorsque par exemple la finance s'effondrera gavée de prêts à taux négatifs, la répercussion sur le budget des retraites sera potentiellement immédiate.

Les invités de Mediapart

Toni Morrison, comme si elle était parmi nous

Par
Professeur à New York University, Manthia Diawara célèbre la vie de son amie Toni Morrison dont il a appris la mort en plein séminaire sur les études noires-américaines. Il y associe le souvenir d’un autre ami, Édouard Glissant, disparu en 2011, qui avait théorisé ce « nouveau Baroque » dont témoigne l’œuvre de Morrison.

Lettre à Carole Delga: votre paradis touristique contribue à l’enfer climatique

Par
« Nous ne voulons pas être les têtes de gondoles d’une politique climaticide » déclare un ensemble de citoyens dans une lettre ouverte à la Présidente de leur région, Occcitanie. Face à l'ambition de la région de devenir une destination internationale du tourisme, les habitants refusent la « mise en tourisme de leurs lieux de vie » au mépris de toute considération écologique.
Tous les blogs
Le blog de CHANTAL DEMAY-MEJIAS

Le blog de CHANTAL DEMAY-MEJIAS

Dernier billet :

CDG Express aberration des travaux de ce chantier inutile et couteux

Par
le CDG Express est inutile et coûteux alors que des propositions alternatives proposées restent ignorées. Il est lié à la privatisation/vente d'ADP
Le blog de Mona56

Le blog de Mona56

Dernier billet :

Soutien à Vincenzo

Par
Lettre ouverte pour notre ami Vincenzo Vecchi
Le blog de LAURE MERINDOL

Le blog de LAURE MERINDOL

Dernier billet :

Lectures et autres déconnexions salutaires

Par
Il est compliqué de choisir une seule lecture à chroniquer, il en serait de même pour la réponse à la question posée si elle advenait de ce que vous emporteriez ou ce que vous retiendriez, comme de la destination
Toutes les éditions
Politique Fiction

Politique Fiction

Dernier article :

Petite histoire de la psychiatrie

Par
Une petite fiction sur une histoire tortueuse, souvent douloureuse, celle de la psychiatrie. Une histoire encore trop peu connue qui est aussi celle des électrochocs, des lobotomies au pic à glace, de la violence machiste contre les femmes «hystériques», des stérilisations forcées... En soutien de tous ceux qui, aujourd'hui encore, luttent pour une autre psychiatrie.
La science fiction en miroir de la société

La science fiction en miroir de la société

Dernier article :

Science fiction et alimentation, les conséquences du productivisme acharné

Par
Ce billet a pour but de s’intéresser aux questions de production alimentaire et de civilisation en s’appuyant sur l'analyse de deux oeuvres: le film «Soleil Vert» et le livre «Le dernier Homme». Au travers des exemples imaginés par ces deux récits, ce billet s'interroge sur notre rapport à l'alimentation, de la production des aliments à leur consommation en bout de chaine.
Le Fonds  d'abonnements solidaires de Mediapart

Le Fonds d'abonnements solidaires de Mediapart

Dernier article :

Un caffè sospeso

Par
La philosophie du FASM est aussi simple que celle du "Caffè sospeso" napolitain qui a fait des émules un peu partout : une solidarité active dans les petits gestes du quotidien qui consiste à commander un café et en payer deux, un pour soi-même et un autre pour un.e client.e démuni.e qui en fera la demande.

Les Unes archivées