Le Haut-Commissaire à la réforme des retraites a publié son rapport le 18 juillet. On sait que certains exemples valorisant cette réforme ont été bidonnés, mais il suffit d’étudier le taux de rendement annoncé pour mesurer qu’il s’agira d’un net recul des droits à pension. Pour le moment sans trop de réactions.
Jean-Paul Delevoye a remis ses préconisations pour un système universel de retraites, qui constitue une refonte complète du système actuel, et promet un système « plus simple et plus juste ». Certaines implications de ce rapport n’ont pas été détaillées au public, et cet article propose de les mettre au jour.
L'article analyse en détail les préconisations du rapport Delevoye. ll reprend et actualise une note des économistes atterrés. Il montre que le système préconisé enlèverait toute garantie aux salariés sur le montant de leur retraite.
La réforme proposée par Jean-Paul Delevoye est conforme au "cahier des charges" fixé par le gouvernement : il s'agit de mettre en place un système unique appelé à remplacer les multiples régimes (fonctionnaires, privé, professions libérales, etc.) existant actuellement, chaque euro cotisé donnant les mêmes droits à tous.
C'est sans grande surprise que les propositions Delevoye comportent une "règle d'or" limitant à 14% du PIB le budget des retraites. La conséquence est claire: à la prochaine crise, lorsque par exemple la finance s'effondrera gavée de prêts à taux négatifs, la répercussion sur le budget des retraites sera potentiellement immédiate.