La thématique du jour Club de Mediapart du 08 août 2019

Pour une grève générale face au changement climatique

La jeunesse qui s’est exprimée par l’intermédiaire de Greta Thunberg, s’est mobilisée avec justesse en faisant preuve de responsabilité. Mais pour être entendu, encore faut-il avoir par ses actions un impact qui ne soit pas simplement symbolique, mais également pratique, économique. La grève générale s’impose comme un bon moyen pour se faire entendre. En voici les raisons dans cet appel.

Greta Thunberg, train-fantôme de l'écologie

Greta Thunberg est une écologiste convaincue. En septembre prochain, c'est à la voile qu'elle ira à New York pour le Sommet pour le climat. Sur un voilier bardé de technologies de pointe. Pour bien montrer que le salut viendra de la technologie. Un voilier de luxe, car tout le monde n'en profitera pas. Mais ça, c'est un message subliminal.

Lettre à Carole Delga: votre paradis touristique contribue à l’enfer climatique

« Nous ne voulons pas être les têtes de gondoles d’une politique climaticide » déclare un ensemble de citoyens dans une lettre ouverte à la Présidente de leur région, Occcitanie. Face à l'ambition de la région de devenir une destination internationale du tourisme, les habitants refusent la « mise en tourisme de leurs lieux de vie » au mépris de toute considération écologique.

Aux Philippines, la chasse aux écolos !

Pas moins de 164 défenseurs de l’environnement se battant contre des projets miniers, forestiers ou agro-industriels ont été tués à travers le monde en 2018, selon le bilan annuel de l’ONG Global Witness. D’« innombrables » autres ont été réduits au silence à travers le monde par la violence, l’intimidation et l’utilisation ou le dévoiement de lois anti-manifestation.

Réconcilier l'industrie et la nature?

Dans le Monde Diplomatique de juillet 2019, un article de M. Jean Gadrey cherche comment réconcilier l'industrie et la nature. Mais il ne dit presque rien du rôle du capital

Nos dernières thématiques

Tourisme bip bip

Sentier philosophique

Particule fine

Le ministre et le homard

Dressing code