Les invités de Mediapart

«Si l’ennemi triomphe, même les morts ne seront pas en sûreté…»

Par
Dans un appel collectif initié par l’Association pour le prix européen Walter Benjamin, plusieurs dizaines de personnalités s’alarment de la captation du nom de l’intellectuel juif allemand anti-nazi par la nouvelle municipalité d’extrême droite de Perpignan. « Il est urgent d’arracher le nom de Walter Benjamin – pour le mettre en sûreté – des mains de l’extrême droite et de tous ceux qui réécrivent l’histoire ».

Pour une République française antiraciste et décolonialisée

Par
Suite aux manifestations qui se sont multipliées dans le monde entier en réaction à l’assassinat par un policier blanc de George Floyd, cinquante-sept intellectuels appellent à une « prise de conscience nécessaire ». Contre l'effacement de l'histoire esclavagiste et coloniale sous couvert d'universalisme républicain, ils et elles exhortent à se mobiliser et à soutenir les actions décoloniales et antiracistes. 
Tous les blogs
Le blog de Marlene17

Le blog de Marlene17

Dernier billet :

Le lit cabane pour solliciter l’imaginaire de vos enfants après le confinement

Par
Le confinement a été une source d’ennui et d’angoisse profonde pour bon nombre d’entre nous, cependant nos chères petites blondes subissent cette crise sanitaire bien plus intensément encore.
Le blog de taoufiq.lahrech

Le blog de taoufiq.lahrech

Dernier billet :

MANIFESTE Citoyen au Roi du Maroc POUR VIOLATION du Droit

Par
Droit de propriété sans garanti.La loi stipule que toute personne lésée ne peut agir que dans un délai de 4 ans à compter de l'inscription de l'acte falsifié sur le titre foncier Tout propriétaire peut être spolié de son bien immatriculé par la falsification d'actes de vente La loi a jeté en pâture tous les propriétaires au Maroc entre les griffes de la mafia. Ce qui est injuste et déstabilisant
Toutes les éditions
Liberté, Liberté...

Liberté, Liberté...

Dernier article :

Visage-Paysage

Par
Un texte, un concept fondamental pour notre présent et avenir. A la découverte de l'autre tel qu'il soit dans ses origines, son présent et son avenir. Chaque personne est un paysage à découvrir.
Les associations dans « le monde d’après »

Les associations dans « le monde d’après »

Dernier article :

Au Brésil, les associations au cœur d’une réponse solidaire et démocratique au COVID19

Par
Cet article a été écrit à plusieurs mains : Isabelle Hillenkamp est socioéconomiste, chargée de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD-CESSMA); Natália Lobo est agroécologue, elle intervient comme assistante de recherche dans des projets de l’IRD au Brésil et comme technicienne auprès de l’ONG SOF ; Beatriz Schwenck est sociologue, doctorante à l’Unicamp (Brésil).
Corps dissidents

Corps dissidents

Dernier article :

Un tri dans la nuit: nos corps dissidents, entre validisme et Covid-19

Par
Elena Chamorro, enseignante universitaire, activiste anti-validisme, co-fondatrice du CLHEE (Collectif lutte et handicaps pour l’égalité et l’émancipation) et mère évoque ici l'épidémie de Covid-19, le scandale du tri des patients dits « fragiles » dans les hôpitaux et l'espoir de faire avancer le combat contre le validisme.

Les Unes archivées