La thématique du jour Palestine : « pour croire que les valeurs et les droits humains nous incluent »

L’Occident doit changer son positionnement vis-à-vis du conflit israélo-palestinien

Mamoun Abu Odei a perdu son fils de 15 ans tué dans le bombardement de l'armée israélienne. © Photo Arthur Larie pour Mediapart

Le 7 octobre dernier, je rentre chez moi après une semaine de voyage en Israël et en Palestine. À ce moment-là, je suis pleine d’espoir pour une possible paix entre deux peuples. En tant que femme ouïghoure et musulmane, ayant vécu sous la colonisation chinoise, je suis depuis longtemps sensible à la question palestinienne. L’Occident doit être du côté de la paix et des peuples. Les responsables politiques doivent adopter une position qui apaise les colères, et faire pression sur le gouvernement israélien pour obtenir un cessez-le-feu.

Palestine à la mort

L’instinct de mort ravage la terre de Palestine et massacre ses habitants. Nous sommes dans un cercle d’impuissance et de calcul dont on ne sortira pas. La catastrophe ira donc à son terme, et nous en subirons les conséquences.

Condamnez-vous le Hamas ? Un Palestinien répond

« Je condamne ma propre naissance de m’avoir fait naître Palestinien, alors que selon bien des gens la Palestine n’existe pas ». Je souhaite diffuser cet admirable texte d'Abdel Fattah Abu Srour, en réponse à l'injonction à condamner le Hamas, après le le 7 octobre.

Les Indiens de Palestine

En mai 1982, le philosophe Gilles Deleuze (1925-1995) dialogue avec l’écrivain Elias Sanbar qui venait de créer la « Revue d’Études Palestiniennes ». Un entretien qui résonne fortement avec notre présent tant le siège israélien de Gaza rappelle que cette enclave palestinienne évoque une réserve indienne.

« Nous sommes avec la Palestine ! »

« Nous sommes avec la Palestine, qu'elle ait tort ou raison ! » est une phrase prononcée en 1974 par l'ancien président algérien, Houari Boumediene. Elle est depuis devenue un crédo en Algérie. Cette même année, Yasser Arafat, que l'on qualifiait à l'époque de terroriste, était venu pour la première fois à l'ONU prendre part aux débats concernant la Palestine.

Nos dernières thématiques

Écart & Empathie(s)

La nausée

Le droit de se taire

L'ignorance de la vitesse

Regarder le monde couler

Glyphosate : « M. Macron, vivre dans un environnement sain est un droit fondamental »

« La voix d’une mère de famille, Sabine Grataloup, qui depuis des années s’élevait contre le poids écrasant des industriels de l’agrochimie, se fait enfin entendre. Elle se battait pour son fils, Théo, atteint par de graves malformations depuis sa naissance. La raison ? Elle a été exposée au glyphosate pendant sa grossesse. » Pour un ensemble d'élu·es et personnalités, les mesures nécessaires pour protéger la population contre les dangers du glyphosate doivent être prises. « La France doit porter ce message sans trembler. »

Contre l’Union européenne capitaliste et austéritaire, rassembler la gauche de combat !

« En regroupant toutes celles et tous ceux qui se battent au quotidien, nous pouvons rendre crédible une alternative écosocialiste, en France et dans le reste de l’Europe ». Plusieurs personnalités du NPA, dont Philippe Poutou et Olivier Besancenot, s'adressent aux courants antilibéraux ou anticapitalistes, notamment à la France insoumise, pour l'élaboration collective d'un programme en vue d'une campagne commune aux prochaines élections européennes. 

Protégez-nous ! Le cri d'alarme des correspondant·es à l'étranger

« Ces bouts d’histoires venues de tous les continents, le fruit de notre travail, nous les recueillons parfois au péril de nos vies. » Alors que se sont ouverts les Etats généraux de l'information ce 3 octobre, un large ensemble de journalistes correspondant·es à l’étranger interpellent les pouvoirs publics sur la détérioration de nos conditions de travail. « Notre travail rigoureux au plus proche du terrain vous permet de savoir ce qu’il se passe à l’autre bout du monde. Nous demandons de ne pas avoir peur de tomber malades lorsque nous travaillons. »

#MeToo - Le combat continue

Mediapart vous invite jeudi 19 octobre à Paris, de 18h30 à 21h30, salle Olympe de Gouges (Xième), pour une soirée publique de lancement du livre « #MeToo Le combat continue » écrit sous la direction de Lénaïg Bredoux.

Mediapart fête ses 15 ans à Villeurbanne le 28 octobre

Mediapart fête ses 15 ans le samedi 28 octobre de 14h à 18h à la Rayonne à Villeurbanne. En présence d'Ostpolitik, Youmni Kezzouf, Mathieu Dejean, Livia Garrigue, Faïza Zerouala, Ana Ferrer, Bérénice Gabriel et de Cécile Sourd. Mais aussi des journalistes de Rue89Lyon et Mediacités Lyon. Venez échanger sur l'extrême droite, le journalisme d'investigation local, la vidéo et le participatif.

La gauche et la lutte contre l’antisémitisme : colloque à Paris le 15 octobre

Invitation à toutes et tous « La gauche et la lutte contre l’antisémitisme: état des lieux et perspectives d’action. » Débat public organisé par le Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes (RAAR) avec des représentants des partis de gauche, notamment EELV, PCF, LFI, Place Publique, Ensemble!

Plaidoyer pour une politique sensible

« Se tenir droit », qui vient de paraître aux Éditions du Seuil, réunit douze portraits qui illustrent une politique sensible, de principe et d’éthique. En attendant d’en débattre mardi 17 octobre à la Maison de l’Amérique latine à Paris, voici le début de son introduction.