La thématique du jour
Projet contesté de l'A69 : « l'impossible bifurcation » ?
Autoroute presque vide filant vers un futur incertain. In « Les 200 scientifiques de l’Atécopol demandent l’arrêt immédiat des travaux de l’A69 »
Ce 21 octobre se déroule la manifestation « Ramdam sur le macadam » en opposition au projet d’autoroute A69, entre Castres et Toulouse. Alors que la manifestation du printemps s'était déroulé dans une ambiance bon enfant, l’atmosphère semble cette fois différente. Les autorités ont mobilisé près de 1 600 gendarmes et policiers. « L’État est déterminé à faire aboutir ce projet » explique le ministère des transports. À l'instar de nombreux élu·es locaux mobilisé·es, contributeurs et contributrices prennent fait et cause contre ce projet d'un autre temps. Revue d'arguments.
La grève de la faim menée contre l’autoroute Toulouse-Castres par quinze militants a cessé progressivement après l’annonce de la suspension temporaire des travaux de défrichement. La façon dont les membres de ce groupe hétéroclite de défenseurs de la nature ont sacrifié leur santé est à l’image de ce que ce nouveau grand projet inutile exerce sur le vivant mais aussi sur les procédures qui encadrent toute atteinte à l’environnement.
Les inconditionnels de l’A69, dont le chantier a démarré entre Castres et Toulouse, avancent deux idées essentielles pour refuser que soit reconsidéré le projet, comme le demandent le Collectif La Voie est libre ainsi que nombre d’associations environnementales. Voyons ces arguments...
Les travaux de construction de l’autoroute Castres Toulouse ont repris le 16 octobre dernier. Le bitume va bientôt recouvrir terres agricoles, prairies, jardins, vergers et forêts. Pour Clément Beaune, ce projet a été « confirmé systématiquement par le juge ». Fermez le ban, le débat démocratique a eu lieu et les recours ont échoué.
Fin septembre, Michel Vilbois a été nommé nouveau préfet du Tarn. Sa nomination intervient dans un contexte tendu autour de l'autoroute A69, lui qui avait déjà été nommé préfet du Bas-Rhin en 2018 pour gérer un autre projet routier très contesté, celui du Grand Contournement Ouest (GCO) de Strasbourg.
« La voix d’une mère de famille, Sabine Grataloup, qui depuis des années s’élevait contre le poids écrasant des industriels de l’agrochimie, se fait enfin entendre. Elle se battait pour son fils, Théo, atteint par de graves malformations depuis sa naissance. La raison ? Elle a été exposée au glyphosate pendant sa grossesse. » Pour un ensemble d'élu·es et personnalités, les mesures nécessaires pour protéger la population contre les dangers du glyphosate doivent être prises. « La France doit porter ce message sans trembler. »
« En regroupant toutes celles et tous ceux qui se battent au quotidien, nous pouvons rendre crédible une alternative écosocialiste, en France et dans le reste de l’Europe ». Plusieurs personnalités du NPA, dont Philippe Poutou et Olivier Besancenot, s'adressent aux courants antilibéraux ou anticapitalistes, notamment à la France insoumise, pour l'élaboration collective d'un programme en vue d'une campagne commune aux prochaines élections européennes.
« Ces bouts d’histoires venues de tous les continents, le fruit de notre travail, nous les recueillons parfois au péril de nos vies. » Alors que se sont ouverts les Etats généraux de l'information ce 3 octobre, un large ensemble de journalistes correspondant·es à l’étranger interpellent les pouvoirs publics sur la détérioration de nos conditions de travail. « Notre travail rigoureux au plus proche du terrain vous permet de savoir ce qu’il se passe à l’autre bout du monde. Nous demandons de ne pas avoir peur de tomber malades lorsque nous travaillons. »
Mediapart vous invite jeudi 19 octobre à Paris, de 18h30 à 21h30, salle Olympe de Gouges (Xième), pour une soirée publique de lancement du livre « #MeToo Le combat continue » écrit sous la direction de Lénaïg Bredoux.
Mediapart fête ses 15 ans le samedi 28 octobre de 14h à 18h à la Rayonne à Villeurbanne. En présence d'Ostpolitik, Youmni Kezzouf, Mathieu Dejean, Livia Garrigue, Faïza Zerouala, Ana Ferrer, Bérénice Gabriel et de Cécile Sourd. Venez échanger sur l'extrême droite, le journalisme d'investigation local, la vidéo et le participatif.
Invitation à toutes et tous « La gauche et la lutte contre l’antisémitisme: état des lieux et perspectives d’action. » Débat public organisé par le Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes (RAAR) avec des représentants des partis de gauche, notamment EELV, PCF, LFI, Place Publique, Ensemble!
« Se tenir droit », qui vient de paraître aux Éditions du Seuil, réunit douze portraits qui illustrent une politique sensible, de principe et d’éthique. En attendant d’en débattre mardi 17 octobre à la Maison de l’Amérique latine à Paris, voici le début de son introduction.