Plus de 170 écrivain·es et artistes, universitaires, responsables du mouvement social et syndical, politiques, dont Annie Ernaux, Pierre Lemaitre, Eric Vuillard, Leïla Shahid, les porte-paroles d’Attac et Solidaires… considèrent que « le soutien à une paix juste et durable n’est pas compatible avec le tour autoritaire inquiétant pris en France ».
« Pour nous, Françaises et Français, de toutes cultures et de toutes confessions, la concorde est notre bien le plus précieux. » Un appel co-rédigé par Hakim El Karoui, président de l'association pour l'islam de France, Henri Hajdenberg, ancien président du Crif, Sadek Beloucif, président d'Islam au XXIe siècle et Pierre Saragoussi, ancien directeur de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Vous pouvez signer ici la pétition en ligne.
Le 7 octobre est plus qu’une date, c’est un séisme au Proche-Orient et dans le monde. Les membres de notre mission chirurgicale revenaient de Jénine, de l’Hôpital Khalil Suleimann plus exactement. En tant que médecin, il est de mon devoir de témoigner du terrain, d’alerter et de dénoncer la situation actuelle créée par le blocus total de Gaza. Cette terre était déjà coupée du monde, elle l’est encore plus aujourd’hui.
Depuis le 7 octobre et l’ensemble des événements tragiques qui se sont succédé en Israël, à Gaza et en France, une question s’est imposée dans le débat public français : non pas « est-ce que le Hamas est un mouvement terroriste ? », mais « est-ce que le fait de ne pas condamner le mouvement terroriste qu’est le Hamas est un crime moral et politique, par conséquent inacceptable ? »
En tant que citoyen franco-israélien, ces derniers jours ont été un véritable cauchemar. J’exhorte le peuple français, tant qu’il en est encore temps, de tirer les leçons de la catastrophe israélienne et de se préserver d’une dérive droitière qui pourrait être fatale à l’ensemble du pays dans tous les domaines.
« La voix d’une mère de famille, Sabine Grataloup, qui depuis des années s’élevait contre le poids écrasant des industriels de l’agrochimie, se fait enfin entendre. Elle se battait pour son fils, Théo, atteint par de graves malformations depuis sa naissance. La raison ? Elle a été exposée au glyphosate pendant sa grossesse. » Pour un ensemble d'élu·es et personnalités, les mesures nécessaires pour protéger la population contre les dangers du glyphosate doivent être prises. « La France doit porter ce message sans trembler. »
« En regroupant toutes celles et tous ceux qui se battent au quotidien, nous pouvons rendre crédible une alternative écosocialiste, en France et dans le reste de l’Europe ». Plusieurs personnalités du NPA, dont Philippe Poutou et Olivier Besancenot, s'adressent aux courants antilibéraux ou anticapitalistes, notamment à la France insoumise, pour l'élaboration collective d'un programme en vue d'une campagne commune aux prochaines élections européennes.
« Ces bouts d’histoires venues de tous les continents, le fruit de notre travail, nous les recueillons parfois au péril de nos vies. » Alors que se sont ouverts les Etats généraux de l'information ce 3 octobre, un large ensemble de journalistes correspondant·es à l’étranger interpellent les pouvoirs publics sur la détérioration de nos conditions de travail. « Notre travail rigoureux au plus proche du terrain vous permet de savoir ce qu’il se passe à l’autre bout du monde. Nous demandons de ne pas avoir peur de tomber malades lorsque nous travaillons. »
Mediapart vous invite jeudi 19 octobre à Paris, de 18h30 à 21h30, salle Olympe de Gouges (Xième), pour une soirée publique de lancement du livre « #MeToo Le combat continue » écrit sous la direction de Lénaïg Bredoux.
Mediapart fête ses 15 ans le samedi 28 octobre de 14h à 18h à la Rayonne à Villeurbanne. En présence d'Ostpolitik, Youmni Kezzouf, Mathieu Dejean, Livia Garrigue, Faïza Zerouala, Ana Ferrer, Bérénice Gabriel et de Cécile Sourd. Mais aussi des journalistes de Rue89Lyon et Mediacités Lyon. Venez échanger sur l'extrême droite, le journalisme d'investigation local, la vidéo et le participatif.
Invitation à toutes et tous « La gauche et la lutte contre l’antisémitisme: état des lieux et perspectives d’action. » Débat public organisé par le Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes (RAAR) avec des représentants des partis de gauche, notamment EELV, PCF, LFI, Place Publique, Ensemble!
« Se tenir droit », qui vient de paraître aux Éditions du Seuil, réunit douze portraits qui illustrent une politique sensible, de principe et d’éthique. En attendant d’en débattre mardi 17 octobre à la Maison de l’Amérique latine à Paris, voici le début de son introduction.