Genrée, l’alimentation ? Eh oui. Dans un livre-enquête passionnant, la journaliste Lauren Malka se livre, entre lectures et témoignages, à une analyse féministe savoureuse de cette véritable guerre menée depuis longtemps aux corps des femmes, même si « l’inégalité d’accès aux ressources alimentaires selon le genre, est un fait, encore aujourd’hui, embarrassant voire inavouable ». Entretien.
Dans ses livres-objets Marc-Antoine Mathieu joue avec des expérimentations telles que l'anti-case (espace vide au milieu d'une planche), un album à double-sens de lecture, la 3D, l'obscurité, etc. C'est mon auteur de bande dessinée actuel préféré. Il me rappelle un peu Francis Masse...
Il faut rendre hommage à Anne Baudart d'avoir entrepris d'explorer une thématique que même les spécialistes de Michel Serres laissent volontiers de côté : qu'en est-il de la religion dans l'oeuvre de Serres, qu'en est-il de la religion de Serres lui-même ?
Quels mécanismes sociaux et politiques transforment un enfant en un sujet de violence ? Quel rôle joue la masculinité normative dans l’organisation de la violence sociale et politique ? C’est à ces questions que Pinar Selek répond dans son dernier livre. À partir de l’exemple du service militaire turc, elle nous propose les bases d’une critique radicale de la masculinité hégémonique.
Nos dernières thématiques
Ce 21 octobre se déroule la manifestation « Ramdam sur le macadam » en opposition au projet d’autoroute A69, entre Castres et Toulouse. Alors que la manifestation du printemps s'était déroulé dans une ambiance bon enfant, l’atmosphère semble cette fois différente. Les autorités ont mobilisé près de 1 600 gendarmes et policiers. « L’État est déterminé à faire aboutir ce projet » explique le ministère des transports. À l'instar de nombreux élu·es locaux mobilisé·es, contributeurs et contributrices prennent fait et cause contre ce projet d'un autre temps. Revue d'arguments.
« La voix d’une mère de famille, Sabine Grataloup, qui depuis des années s’élevait contre le poids écrasant des industriels de l’agrochimie, se fait enfin entendre. Elle se battait pour son fils, Théo, atteint par de graves malformations depuis sa naissance. La raison ? Elle a été exposée au glyphosate pendant sa grossesse. » Pour un ensemble d'élu·es et personnalités, les mesures nécessaires pour protéger la population contre les dangers du glyphosate doivent être prises. « La France doit porter ce message sans trembler. »
« En regroupant toutes celles et tous ceux qui se battent au quotidien, nous pouvons rendre crédible une alternative écosocialiste, en France et dans le reste de l’Europe ». Plusieurs personnalités du NPA, dont Philippe Poutou et Olivier Besancenot, s'adressent aux courants antilibéraux ou anticapitalistes, notamment à la France insoumise, pour l'élaboration collective d'un programme en vue d'une campagne commune aux prochaines élections européennes.
« Ces bouts d’histoires venues de tous les continents, le fruit de notre travail, nous les recueillons parfois au péril de nos vies. » Alors que se sont ouverts les Etats généraux de l'information ce 3 octobre, un large ensemble de journalistes correspondant·es à l’étranger interpellent les pouvoirs publics sur la détérioration de nos conditions de travail. « Notre travail rigoureux au plus proche du terrain vous permet de savoir ce qu’il se passe à l’autre bout du monde. Nous demandons de ne pas avoir peur de tomber malades lorsque nous travaillons. »
Mediapart vous invite jeudi 19 octobre à Paris, de 18h30 à 21h30, salle Olympe de Gouges (Xième), pour une soirée publique de lancement du livre « #MeToo Le combat continue » écrit sous la direction de Lénaïg Bredoux.
Mediapart fête ses 15 ans le samedi 28 octobre de 14h à 18h à la Rayonne à Villeurbanne. En présence d'Ostpolitik, Youmni Kezzouf, Mathieu Dejean, Livia Garrigue, Faïza Zerouala, Ana Ferrer, Bérénice Gabriel et de Cécile Sourd. Venez échanger sur l'extrême droite, le journalisme d'investigation local, la vidéo et le participatif.
Invitation à toutes et tous « La gauche et la lutte contre l’antisémitisme: état des lieux et perspectives d’action. » Débat public organisé par le Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes (RAAR) avec des représentants des partis de gauche, notamment EELV, PCF, LFI, Place Publique, Ensemble!
« Se tenir droit », qui vient de paraître aux Éditions du Seuil, réunit douze portraits qui illustrent une politique sensible, de principe et d’éthique. En attendant d’en débattre mardi 17 octobre à la Maison de l’Amérique latine à Paris, voici le début de son introduction.