• Notre choix

    L’Assemblée mobile: pour un Monde d’après à vélo

    Par
    Prologue. Un parcours depuis la campagne dijonnaise (départ le 13 juillet) jusqu’à Romagne dans la Vienne (arrivée théorique le 24 août) en passant par Lyon, Avignon, Lodève, Léguevin, Montauban, Bordeaux, La Rochelle, Romagne et son Révolte camp’.
  • La petite reine s’accapare le pouvoir

    Par
    a1
    Vélolution en roue libre
  • Cyclistes «non grata»... à la SNCF?

    Par
    C'est l'histoire d'un papa qui veut partir avec ses deux adolescents (14 ans) pour une rando à vélo, le long du Canal du Midi. Trois places dans le TGV et les billets pour trois vélos... « ah non, que deux places pour les vélos»... Ou alors, suggère l'agent au guichet «un des trois prend un autre train avec le vélo». Le genre de solutions, sans rire, à la SNCF (à l'image de ses performances?)!
  • Le vélo en ville, hier, aujourd'hui et demain

    Par
    Alors que le déconfinement et la victoire vraisemblable de listes vertes aux élections municipales semblent remettre sur selle l'usage du vélo, retour sur l'histoire de ce moyen de transport longtemps dédaigné en France.

Les invités de Mediapart

La coopérative «Smart en France» et ses 4 000 intermittents menacés par Pôle emploi!

Par
Dans une lettre ouverte, syndicalistes, universitaires et artistes s'indignent de la décision « incompréhensible » et « sans fondement » de Pôle Emploi de « radier » les coopérative « SmartFR » et « La Nouvelle Aventure » menaçant ainsi 4 000 artistes et techniciens du spectacle et de l'audiovisuel. « C’est tout un monde artistique qui est une fois de plus fragilisé par cette décision ».

Au delà de l’écriture inclusive: un programme de travail pour la linguistique d’aujourd’hui

Par
En réponse à une tribune publiée par Marianne, 65 linguistes signent un texte inédit par l'ampleur et la qualité de ses signatures. Cette publication montre au grand jour des divergences idéologiques et politiques. « Face à cette effervescence actuelle des pratiques, les linguistes n’ont pas à se lamenter, ni à renoncer à faire leur travail. C’est-à-dire : observer et étudier la langue telle qu’elle est, identifier les dynamiques en cours, proposer des synthèses… »  
Toutes les éditions
Logiciel Libre et Open source

Logiciel Libre et Open source

Dernier article :

Alerte à la porosité des systèmes informatiques des avocats, notamment

Par
La semaine dernière, des personnalités du monde du droit ont été la cible de tentatives d’intrusion informatiques. Les avocats sont particulièrement vulnérables à cette menace. Par Gabriel Thierry le 16 septembre 2020
Les débats de la Modération

Les débats de la Modération

Dernier article :

«Je ne suis pas complotiste mais…»

Par
Depuis le début de la crise sanitaire du Covid nous observons une flambée de propos associés à des théories complotistes. Un phénomène préoccupant que nous allons tenter de décortiquer.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées