Alors que le « nouveau chemin » voulu par le chef de l’Etat se précise et que les ministres s'affairent en vue d'un « nouveau pacte social », ce tableau de Paul Signac nous invite à méditer sur un monde harmonieux et sensible, en lien avec les territoires, la nature, le travail et les arts.
Nous aurions dû parcourir l’œuvre de Mosco Boucault en 7 films emblématiques. Le cinéma du Mosco Boucault nous permet de questionner l’expérience documentaire et sa particularité. Il nous amène à découvrir un cinéma non pas fait pour apprivoiser l’altérité mais pour nous faire accepter l’étrangeté irréductible du monde ; et nous inviter à le regarder en face sans en être aveuglé.
Conçu à l’origine pour abriter son tombeau et celui de son épouse, le Palais idéal du facteur Cheval, folie baroque dans son éclectisme et sa volonté de contenir les architectures du monde découvertes par l’illustration, n’a rien d’une utopie. Loin de toute naïveté, le bâtisseur autodidacte a patiemment mis en scène le mythe qui dialogue aujourd'hui avec la création contemporaine.
Du 24 au 30 août, Actes Sud proposera sur Arles la première édition du festival Agir pour le vivant. En écho à cette manifestation, Les Suds, à Arles, au-delà des rencontres avec les artistes et des concerts, souhaitaient ouvrir la réflexion à ces sujets et aborder, à l’occasion du premier des plateaux radios en public, les questions : comment renouer avec le vivant, avec la nature ?