• Notre choix

    La 5 G inquiète. Combien va t-elle coûter et présente t-elle un réel danger ?

    Par
    La 5G inquiète. 230 scientifiques et médecins ont lancé en 2017 un moratoire commun sur les dangers de la 5G. Selon eux, la 5G augmenterait l'exposition aux champs électromagnétiques de radiofréquence et nécessiterait d’importants déploiement d'antennes relais, quand d’autres relativisent ces dangers.
  • 5G: 6 arguments pour un moratoire stratégique

    Par
    Peut-on avoir un débat stratégique sur la 5G ou doit-on se contenter des a priori pour ou contre ? La partie est-elle déjà jouée ou les États européens et leurs citoyens peuvent-ils recouvrer leur souveraineté dans cette affaire ? 6 arguments devraient être débattus séparément et à égalité d’importance: la santé, l'environnement, la souveraineté, les territoires, l'utilité sociale, la sécurité.
  • J'ai 5 raisons contre la 5G #g5raisons

    Par
    Nous avons l'honneur de vous informer de l'ouverture des inscriptions aux actions collectives en Justice contre la 5G. Oui, actions, au pluriel : pour pousser les adversaires dans leurs retranchements, un ensemble de procédures coordonnées les unes avec les autres est proposé à mesure de vos contributions.
  • 5G: le gâchis énergétique

    Par
    5G : LE GÂCHIS ÉNERGÉTIQUE © Le Média
    La 5G, avatar du monde d'après ? C'est la question qu'on pose au journaliste Nicolas Bérard, auteur de 5G mon amour, enquête sur la face cachée des réseaux mobiles. La 5G serait le révélateur d'un monde énergivore que nous prépare les industriels. Elle interroge notre rapport à la consommation et questionne notre modèle de développement.

Les invités de Mediapart

Une vague de répression déferle sur le monde du travail

Par
La violence au travail, « l’État n’en est plus seulement le complice, mais l’auteur ». Un ensemble de travailleurs poursuivis ou sanctionnés en raison de leur engagement professionnel ou syndical dans divers secteurs déplorent la généralisation de la répression au travail, jusque dans les administrations censées la prévenir. Ils se retrouvent mercredi 16 septembre à 19h30 à la Bourse du Travail de Paris: « Unissons-nous pour la défense de nos libertés syndicales et démocratiques! »

En soutien de Danielle Simonnet, poursuivie pour diffamation

Par
Des élues et des militantes féministes, telles que Danièle Obono, Clémentine Autain, Alice Coffin ou Laurence Rossignol, soutiennent la conseillère de Paris Danielle Simonnet, poursuivie pour diffamation par l'essayiste Thomas Guénolé. Il lui reproche son action au sein du pôle contre les violences sexistes et sexuelles de La France insoumise.
Tous les blogs
Le blog de vmalep

Le blog de vmalep

Dernier billet :

Mediapart et la gestion de la crise "Covid-19"

Par
Face à la pandémie et les réponses décidées par nos gouvernements, de nombreuses questions restent sans réponse et même sans véritable débat publique. Même Mediapart semble avoir avalisé sans beaucoup de recul certaines prises de position de nos autorités. N’est-il pas temps de s’accorder une remise en question sur certains sujets et de s’assurer qu’ils reçoivent le débat qu’ils mériteraient ?
Le blog de ProTée

Le blog de ProTée

Dernier billet :

Requiem pour une profession sacrifiée

Par
Le verbe et le geste assassins contre l'enseignement primaire.
Toutes les éditions
Dans quel État j’erre ?

Dans quel État j’erre ?

Dernier article :

Les Amish de mes Amish

Par
C’est qu’il sait s’y prendre le président pour faire le buzz et nous mettre en colère ! Il ne rate pas une occasion, et inlassablement, nous lui répondons. Aujourd’hui, c’est un psy irradié par la 5G qui lui envoie les signaux de sa colère.
2022 - Pour une Equipe

2022 - Pour une Equipe

Dernier article :

Pour 2022 un gouvernement d'union pas une tête d'affiche!

Par
En V° République, la conquête du pouvoir par la Gauche suppose l'union de toutes ses forces sur UN candidat. Mais pour gagner, celui-ci ne peut être le chef d'un de ces partis. Le choix des électeurs doit se faire sur un programme commun et surtout sur un pré-gouvernement négocié entre tous ces partis.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées