Plus de 90 personnalités, universitaires, écrivains, naturalistes, figures politiques, ont répondu à cet appel. Le soutien de tous ces signataires conforte notre légitimité à interpeller les décideurs qui veulent aménager un complexe hôtelier de luxe dans la zone du Lac constant de Montbel (Ariège). Cette partie du Lac doit pouvoir continuer à évoluer librement et dans la tranquillité actuelle.
Dans les Vosges, sur la commune de Vittel et dans ses environs, des habitant·es et citoyen·nes ont engagé un bras de fer avec le géant Nestlé, propriétaire de la marque Vittel, eau minérale française moyennement minéralisée appartenant à Nestlé Waters, division Eaux du groupe suisse Nestlé depuis 1992.
Pour affronter l’explosion des maladies et la dégradation accélérée de notre climat, il est urgent de prendre enfin pleinement conscience de l’interdépendance du vivant en liant notre changement individuel et notre engagement collectif, nos soins internes et nos valeurs externes.
Les épisodes de la saison 2 du podcast « À l'écoute des solidarités » explorent les questions d’inégalités sociales, d'accès aux ressources, de pauvreté et de solidarités entre les luttes. Comment et pourquoi s’engagent celles et ceux qui œuvrent à transformer le monde ? Quels sont leurs rêves ? Quelles alternatives se dessinent derrière le bruissement des solidarités ?
Maude Barlow est du genre pugnace. Depuis 1985, cette Canadienne a fait de l’accès universel à l’eau le combat de sa vie. Elle nous livre un revigorant témoignage dans « À qui appartient l’eau ? Faire barrage à la privatisation d’une ressource vitale », livre publié par les éditions Ecosociété.