La thématique du jour Club de Mediapart du 20 octobre 2021

Les mouvements politiques citoyens peuvent-ils aboutir ?

Alors que le ras le bol des citoyens envers les partis se fait de plus en plus sentir, un témoignage de l'intérieur des mouvements citoyens sur leurs tentatives d'émergence.

Élections de 2022 : et s'il restait possible de changer la donne ?

Les chances de l’emporter pour l’écologie politique, lors de la Présidentielle de 2022 sont entre extrêmement faibles et nulles. Et si, au delà des désaccords indépassables sur le casting présidentiel, l’idée d’une majorité parlementaire « arc en ciel » était au fond la seule issue permettant un minimum d’imaginaire de victoire, face aux scénarios à droite toute partout annoncés ?

Chaîne de désinformation en continu

Camille Mortelette : « Les bassins miniers ont besoin d’un renouveau démocratique »

Camille Mortelette est géographe. Spécialiste du bassin minier du Nord de la France, elle travaille sur les réhabilitations des sites industriels. Et elle porte une nouvelle vision du territoire : faite de liens, d’espaces culturels, de réappropriations citoyennes. Elle revient dans cet échange sur le choc qu’a été la désindustrialisation et sur les possibles souhaitables pour le territoire.

Les primaires sont-elles réellement un plus pour la démocratie ?

En France, « primaires ouvertes » ou « primaires fermées » se sont imposées depuis 1995 comme nouvel usage pour la désignation d’un(e) candidat(e) à l’élection présidentielle. Malgré les toilettages successifs de la Constitution, cette disposition n’y figure pas et tous les candidat(e)s président(e)s n’y ont pas recours. Mais est-ce réellement un plus pour la démocratie ?

Nos dernières thématiques