La course au meilleur rapport qualité-prix conduit souvent au moins-disant social, engendrant de la précarité et de l’exclusion dans nos sociétés. Si l’attitude des consommateurs est légitime, il urgent d’y mettre un contrepoids. Ceci ne peut se faire qu’en mettant « hors marché » une partie des revenus qui seront distribués de façon totalement égalitaire aux producteurs.
Si, selon l’adage, tout est fait pour lutter contre le chômage, il semble que certaines pistes fécondes ne soient pas suffisamment explorées. Or, depuis la publication du livre de P. Tcherneva sur la garantie de l’emploi, de nouvelles idées émergent enfin dans les débats, où sont pris à revers les lieux communs de la théorie néoclassique, dont on mesure aujourd’hui les impasses... Premier volet.
Le 20 avril, Henri Sterdyniak proposait sur ce blog une analyse critique du projet de garantie d'emploi, porté par les partisans de la théorie monétaire moderne. Dany Lang et Gilles Rotillon, Economistes atterrés eux aussi, lui répondent et défendent le projet tout en formulant quelques remarques à la postface du livre de Pavlina Tcherneva effectuée par Romaric Godin.
Les politiques de garantie de l'emploi font leur chemin dans le débat public. En France, certains les rapprochent de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée. Pourtant, des différences existent. Explications.
[Rediffusion] Autrices de «Le Genre du Capital» (La découverte, 2020), résultat de 20 ans de recherche, nous avons été auditionnées par l'Assemblée Nationale et Marie-Pierre Rixain, députée, rapporteure sur la proposition de loi visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle femmes/hommes. Celle-ci se joue à deux niveaux articulés : la sphère professionnelle et la sphère domestique. Pour ne pas se résigner face aux inégalités, nous publions ces idées issues de notre exposé.