Chaque année, les catastrophes climatiques se multiplient partout dans le monde, et les plus pauvres en subissent toujours plus dramatiquement les conséquences, surtout dans les pays du Sud. Une large coalition d'organisations appelle à la mobilisation en marge de la COP26 : « Nous vous invitons à organiser des initiatives, manifestations, actions ou débats publics partout en France autour du 6 novembre. Pour la justice climatique, pour les droits des peuples, pour un autre futur. »
La prochaine COP 26 aura lieu à Glasgow en Ecosse du 1er au 12 novembre 2021. Initialement prévue en novembre 2020, celle-ci avait été repoussée pour cause de pandémie de Covid 19. Que peut-on attendre de cette 26e grande messe internationale sur le climat ? Avant son ouverture, c’est le moment de faire le point sur le processus des COP depuis l’Accord de Paris en 2015
La planète brûle, les inégalités n’ont jamais été aussi fortes, tous les pouvoirs sont concentrés dans les mains de quelques privilégiés : il faut agir ! Le capitalisme n'est pas réformable. Tissons notre toile. Partout créons un réseau de structures qui, en grossissant, seront à même d’instaurer des rapports de force qui contraindront les riches à rendre le pouvoir au peuple. C'est l'objectif d'une nouvelle confédération : l'Offensive.
Mission accomplie ! Le Collectif Oxygène ne boude pas son plaisir de voir aboutir la lutte qu’il mène depuis 7 ans contre l’implantation de la zone dite « ludo »-commerciale Oxylane Saint-Clément-de-Rivière, au nord de Montpellier. Cette lutte contre l’artificialisation de 24 hectares de terre agricole en zone périurbaine s’inscrit dans la problématique plus générale du rejet des projets inutiles.
Ce 25 septembre 2021, au FestiVAD, les sourires sont sur tous les visages… mais un moment de flottement s’abat sur l'évènement lorsque l'info commence à circuler. Le Premier Ministre en déplacement à 30 km de là vient d'annoncer le nom du concessionnaire : NGE ! En traversant le stade, l’émotion gagne les organisateurs. Ces quelques mots sont dans toutes les bouches : «C’est une blague ?!»