La thématique du jour Club de Mediapart du 28 octobre 2021

La restitution des biens culturels à l'Afrique est-elle possible ?

La question de la restitution des biens culturels aux pays africains est encore en suspens. Le président Macron avait surpris en soulevant cette question dans un discours prononcé en 2017. Il y a des oppositions. Il vient, en accord, avec le président algérien, Tebboune, de discuter de la question de la "mémoire". Un bel article du Monde diplomatique du mois d’août 2020 soulevait la question.

Lettre d’Afrique à Macron: la réparation plutôt que la restitution!

[Archive] «Nous préférons la réparation à la restitution», écrit Manthia Diawara, professeur à New York University d'origine malienne, dans une lettre ouverte au président français. Ancien membre du conseil scientifique du CODESRIA, chargé du développement de la recherche sociale en Afrique, il questionne l'hypocrisie, empreinte de bonne conscience post-coloniale, du projet de restitution d’objets d'art africain pillés pendant la période coloniale.  

Réappropriation du patrimoine africain - Entretien avec Felwine Sarr

[Archive] Podcast - Dans cet épisode, on retrouve Felwine Sarr pour un long entretien où l’on prend le temps de parler Afrotopie, des potentialités africaines, des modalités de leur surgissement ; et à travers elles, de notre monde en commun. L'Afrotopie qui vient, un entretient réalisé par Marie-Yemta Moussanang pour Afrotopiques.

Restitution e(s)t migration: oeuvres désirées,sujets indésirables

[Archive] De la valeur des objets, des sujets et de l'agenda politique en ces temps de restitution du patrimoine et d'externalisation des frontières.

Congo, d'autres fictions possibles

A Zurich, le Musée Reitberg engage un dialogue inédit entre des œuvres historiques et contemporaines de la République démocratique du Congo. En confrontant les archives Himmelheder, clef de voûte de l'exposition « Fiction Congo », aux créations des artistes congolais contemporains, l’exposition pose un regard critique sur la colonisation et autorise d’autres fictions

Nos dernières thématiques