• Notre choix

    Une Europe communeuse?

    Par
    «L'Europe reste l'héritière d'une passion et d'une exigence démocratiques qui sont ce qu'elle a légué de plus précieux aux autres nations du monde»...
  • Variation sur un thème proposé par Lucie Couvreur en hommage à Danyves

    Par
    7 JANV. 2018 PAR LUCIE COUVREUR Je me suis réabonnée pour rendre hommage à Danyves. Triste nouvelle qui nous affecte tous .. J'espère que Mediapart fera mettre cette belle épitaphe en une du Club .. ne serait-ce que pour reconnaitre ce que Danyves a apporté au club Lucie .
  • France Insoumise : de l'eau dans le gaz ?

    Par
    La démocratie (JP-A) La démocratie (JP-A)
    Jean-Luc Mélenchon a décrit son mouvement comme « gazeux, c'est-à-dire que les points se connectent de façon transversale: on peut avoir un bout de sommet, un bout de base, un bout de base qui devient un sommet ». « Un bout de base », 250 militant-e-s de la FI demandent publiquement « un débat national sur l'organisation, la transparence et la démocratie interne ».
  • Graves dérives dans la pratique de la loi sur l'euthanasie en Belgique

    Par
    La loi belge de dépénalisation de l'euthanasie est constamment transgressée. Sans réel contrôle, les euthanasies pour souffrance psychique ou «fatigue de vivre» se multiplient. Elles viennent pallier le peu de souci budgétaire des pouvoirs publics pour l'aménagement des conditions de vie de citoyens qui «coûtent cher» et ne rapportent rien.

Les invités de Mediapart

Quelle est la véritable portée du LBD 40?

Par
Le réalisateur de documentaires Florent Marcie, habitué des zones de guerres (Tchétchénie, Bosnie, Afghanistan, Libye, Tchad, Irak, Syrie...), a été touché de retour de Raqqa au visage par un flashball tandis qu'il filmait les gilets jaunes devant le Musée d'Orsay, se faisant blesser pour la première fois de sa carrière. Il nous a confié ce texte sur la dangerosité du LBD 40, et le sens de son usage en démocratie.  

Nous ne serons pas les chiens de garde de l'État!

Par
Plus de 250 universitaires, intellectuels et artistes disent leur solidarité avec le mouvement des Gilets jaunes, estimant que «c'est la responsabilité historique de la gauche de ne pas laisser le champ libre à l'extrême droite».
Tous les blogs
Le blog de Marie-Pascale Vincent

Le blog de Marie-Pascale Vincent

Dernier billet :

Tunisie : à Semmama, la culture donne de la voix contre le terrorisme

Par
En Tunisie, dans la région de Kasserine, mettant en valeur la culture des bergers, le centre culturel de Semmama, près du mont Chaambi, est un symbole de résistance au terrorisme. Après avoir chanté, dansé près de dix ans dans les collines, les habitants bénéficient d'une structure avec un centre de formation aux métiers de l'artisanat qui élargit leur horizon.
Le blog de Cent dents

Le blog de Cent dents

Dernier billet :

Lettre et grand débat: Fromage et dessert.

Par
Une lettre, un grand débat. Et après?
Toutes les éditions
Les chansons qui auraient dû nous alerter

Les chansons qui auraient dû nous alerter

Dernier article :

Jean Ferrat - La porte à droite

Par
Extrait de l'album "Je ne suis qu'un cri" (1985)
Cerises

Cerises

Dernier article :

Travail-hors travail : les chemins de l'émancipation (les éclairages)

Par
À Cerises nous voulons aller au fond des choses, prendre du recul, nous voulons nous armer pour inventer un autre futur. Quand les mobilisations sociales grandissent pour dire « on n'en veut plus de cette société », il faut œuvrer aussi à la « besogne d'avenir ». Étienne Adam donne un éclairage sur les réformes de l'assurance chômage et des retraites.
7° Forum Mondial de la Démocratie

7° Forum Mondial de la Démocratie

Dernier article :

Au 7°Forum Mondial de la Démocratie de Strasbourg : (FMDS)

Par
Femmes-Hommes : même combat ?  Chaque année le Conseil de l’Europe ,(In), efficacement flanqué par la Ville, plus discrètement par la Région Grand Est et parcimonieusement par le Conseil Départemental du Bas-Rhin, ( Off) , propose un thème impliquant l’impérieux souci de démocratie.L’Etat français est bien sûr directement impliqué, le parrain du Forum étant le président de la République.

Les Unes archivées