La thématique du jour Une du Club de Mediapart du 27 mars 2018

Le festin de Babette

Merci et adieu Madame Audran

Le violon aurait-il toujours l'âme française ?

Avec l'album O.U.R.S. (Ornette Under The Repetitive Skies), Janinet est explicite quant à ses influences, le free jazz d'Ornette Coleman d'un côté, les minimalistes américains de l'autre. Son enthousiasmant CD "O.U.R.S." me rappelle tous les violonistes qui ont choisi d'ajouter l'improvisation à leur archet, quitte à ce que leur swing donne son pluriel au mot jazz en l'européanisant...

Quand l'anti-corruption dérange!

Haro sur ANTICOR! Il y a comme une «levée de détracteurs», un «vent de désapprobation» qui souffle fort contre l'activité d'Anticor, association engagée contre la corruption. Pour une députée de la majorité, il y a de l'acharnement, pour un ténor du barreau c'est une sorte de «parquet privé», pour le M du Monde, un prétentieux vaccin anti-corruption (voir premier commentaire).

Le traître Ganelon et le preux Roland

Composée de quelques milliers de vers, dans une langue française encore fortement engluée de latin, "la chanson de Roland" (qui est attribuée à un certain Turold) est, à la fin du XIe siècle, une allégorie de notre société qui est encore aujourd'hui, constamment tiraillée entre l'individuel et le collectif, le chacun pour soi et l'altruisme.

Entretien avec Agustina Comedi pour son film "El Silencio es un cuerpo que cae"

"El Silencio es un cuerpo que cae" réalisé par Agustina Comedi était en compétition documentaire de la 30e édition du festival Cinélatino, rencontres de Toulouse. En montrant les images d’archives des films de famille de son père décédé quand elle avait 12 ans, la réalisatrice découvre un homme dont l’homosexualité a été réprimée au service d’une certaine représentation du modèle familial.

Nos dernières thématiques

Les droits des travailleurs détenus dans six pays européens

Tourner la page et maintenir la pression

Le fou du roi