Avec l'album O.U.R.S. (Ornette Under The Repetitive Skies), Janinet est explicite quant à ses influences, le free jazz d'Ornette Coleman d'un côté, les minimalistes américains de l'autre. Son enthousiasmant CD "O.U.R.S." me rappelle tous les violonistes qui ont choisi d'ajouter l'improvisation à leur archet, quitte à ce que leur swing donne son pluriel au mot jazz en l'européanisant...
Haro sur ANTICOR! Il y a comme une «levée de détracteurs», un «vent de désapprobation» qui souffle fort contre l'activité d'Anticor, association engagée contre la corruption. Pour une députée de la majorité, il y a de l'acharnement, pour un ténor du barreau c'est une sorte de «parquet privé», pour le M du Monde, un prétentieux vaccin anti-corruption (voir premier commentaire).
Composée de quelques milliers de vers, dans une langue française encore fortement engluée de latin, "la chanson de Roland" (qui est attribuée à un certain Turold) est, à la fin du XIe siècle, une allégorie de notre société qui est encore aujourd'hui, constamment tiraillée entre l'individuel et le collectif, le chacun pour soi et l'altruisme.
"El Silencio es un cuerpo que cae" réalisé par Agustina Comedi était en compétition documentaire de la 30e édition du festival Cinélatino, rencontres de Toulouse. En montrant les images d’archives des films de famille de son père décédé quand elle avait 12 ans, la réalisatrice découvre un homme dont l’homosexualité a été réprimée au service d’une certaine représentation du modèle familial.