La thématique du jour Club de Mediapart du 04 Avril 2022

« J'étais cette statistique embarrassante... » – À propos du chômage

[Rediffusion] Alors qu'on soumet une activité de 15 à 20 heures comme condition d'accès au RSA, il est temps de rappeler – par ce texte écrit il y a longtemps – ce que c'est d'être au chômage. J'ai appris que c'est un métier à plein temps d'être chômeur. J'ai appris que c'est une expérience psychologique si traumatisante qu'elle vous laisse un sentiment que vous n'oubliez jamais. À l'attention de nos décideurs, qui en ignorent tout.

Macron et Le Pen : non à la France des Thenardier

Alors que les débats de l'élection présidentielle devraient être l'occasion pour le pays de se tourner vers les enjeux du 21e siècle, la nécessité de la bifurcation écologique, de l'égalité hommes femmes, du progrès démocratique et de l'égalité sociale, de manière symptomatique, ils semblent plutôt nous ramener tout droit au 19e siècle. Là-dessus, E. Macron et M. Le Pen sont en fait d'accord !

Revenu universel d'activité : le retour du projet antisocial de Macron

« La logique qu’on porte, c’est celle de dire que les devoirs ouvrent les droits, et non l’inverse. » tels étaient les mots de Gabriel Attal porte-parole du candidat Macron en ouverture de campagne présidentielle. Depuis ce dernier a précisé vouloir conditionner l’allocation du RSA à un minimum d’activité. Décryptage – ni de droite, ni de droite – de la proposition phare d’un programme antisocial.

#Elysee2022 : contre la pauvreté, reconstruire les sécurités

Vivre en sécurité : jamais l’aspiration n’aura été aussi forte dans un monde empreint d’incertitudes. Mais trop souvent, lors des campagnes électorales, parler de sécurité ou d’insécurité se résume à parler de délinquance ou d’immigration, entre surenchère d’autorité et angoisses identitaires.

Dans la dèche à Toulon et ailleurs

[Archive] Le versement de la caisse d'allocation familiale se fait au début du mois, entre le 03 et 06. Toujours très tard. Les yeux rivés sur le calendrier, je compte les jours et les nuits qui me rapprochent de cette date ou pendant quelques jours, mes tourments financiers se mettront en veille. Un moment d'accalmie pour me sentir un instant « normale ».

Nos dernières thématiques

Mad Maps

Toqués de cartes