Après la crise Covid, la dette publique de la France atteindra 120% du PIB. Henri Sterdyniak montre qu'il ne faut pas tenter de la réduire tant que l'activité n'est pas fortement repartie. Il écarte la pseudo-annulation, comme le cantonnement. La remise en cause des règles européennes est indispensable.
La Série Bloqués s'est arrêtée en 2016 après 120 épisodes. Que se passerait-il si Orel et Gringe revenaient en 2021, en pleine pandémie, pour un épisode supplémentaire ?
Le Covid long est un impensé des politiques nationales de santé. Il s'agit pourtant d'une atteinte concernant environ 10% des infecté.es. Covid long depuis maintenant neuf mois, je demande, a minima, une prise en charge médicale pluridisciplinaire, un investissement conséquent dans la recherche et une reconnaissance légale en tant qu'affection longue durée. Témoignage.
La pandémie nous apprend que les lois du marché enfoncent l’humanité dans une relation de plus en plus prédatrice avec la nature, que cette relation nous revient dans la figure comme un boomerang. Elle nous apprend encore que nous ne sommes trop nombreux dans l’absolu, mais trop nombreux relativement à la forme d’organisation sociale qui domine depuis deux siècles: le capitalisme.
Le Covid, c’est aussi le déclencheur de débats passionnés. Après les masques, les tests et les vaccins, voici la grande question : faut-il créer un passeport pour ceux qui se feront vacciner ?