A l'occasion du 18 décembre, l'Humanité m'a demandé d'écrire une tribune. J'ai décidé d'y commenter les propos scandaleux d'Emmanuel Macron, passés assez inaperçus, publiés dans son interview fleuve sur la politique internationale dans Grand Continent. Mon point de vue est très complémentaire de ceux de Catherine Wihtol de Wenden et Virgine Guiraudon
Laye Fodé Traoréiné vient d'avoir 18 ans, il travaille à Besançon comme apprenti boulanger, tous les matins il se lève à 3 heures. Mais il risque d'être expulsé simplement parce qu'il est étranger.
Le 18 décembre on célébrait la journée internationale des migrants. Tous ces jeunes fuient simplement le désespoir de ne pas accéder au droit à la citoyenneté, à l’éducation, à la santé, à la culture, à l’eau, à des élections libres et transparentes ou à un environnement sain que leurs dirigeants sont incapables de mettre en oeuvre.
Appel à manifestation le 2 janvier 2021 à Paris : communiqué et revendications portées par le rassemblement des militants soudanais en exil en France. Suivis de photos et texte concernant les manifestations récentes au Darfour.
Dans Mamosta, tourné dans le camp de Grande-Synthe, Olivier Blaecke filme, au-delà des institutrices bénévoles qui viennent en aide aux migrants, la rencontre et la solidarité. Un cinéma humain qui donne la parole à celles et ceux que l'on entend peu. Entretien.