• Notre choix

    Voltaire, Rousseau, le tremblement de terre de Lisbonne et la pandémie présente

    Par
    Le tremblement de terre de Lisbonne de 1755 fut à l'origine d'une polémique entre deux des plus célèbres philosophes des Lumières. Il n'est sans doute pas exagéré de dire que les termes de cette polémique entrent en résonance avec le débat actuel sur la pandémie mais également avec la question du réchauffement climatique.
  • Le virus et la patrie

    Par
    France, Nation, République, État, Peuple, Patrie... Les mots constellent les écrans, volent sur les lèvres des mille bouches médiatiques pétrissant un salmigondis dans lequel se dissolvent les significations et s'abîme la raison. Le virus ne connaît pas de frontières, il frappe sur la Terre entière annihilant par là l'idée même de patrie. Pour peu que l'on sache ce que c'est que la patrie.
  • Vaccins: pourquoi tant de méfiance dans la patrie de Pasteur?

    Par
    La méfiance de nombreux Français envers les vaccins étonne à l'étranger. Plutôt que de chercher l'explication du côté d'un soi-disant tempérament « rebelle », demandons-nous si les scandales sanitaires des 30 dernières années n'ont pas joué un rôle majeur.
  • L'année vide: reprendre la main sur l'écrasement sanitaire

    Par
    Dix mois, cela fait dix mois que l’on vit sous contrainte. Et rien n’assure que cela va s’arrêter, ni un jour, ni bientôt. Dix mois et mes réflexions oscillent sans fin du singulier au général, de ceux qui subissent la crise sanitaire et les décisions qui en découlent, modifiant profondément leur vie, aux décideurs et aux raisons de leurs choix, qui ne modifient pas profondément leur vie à eux.

Les invités de Mediapart

Le prix à payer pour s’exprimer dans l’Égypte de Sissi

Par
« Dictateur favori » de Trump et décoré de la grand-croix de la Légion d'honneur par Emmanuel Macron, Abdel Fattah al-Sissi a déchaîné sur la population un Etat policier brutal. «‏ Il est grand temps que les États-Unis et l’Union européenne durcissent le ton vis-à-vis de Sissi et l’interpellent sur les prédations interminables de ses agences de sécurité », alertent les universitaires Ahmed Abbes, Michael Harris et Assaf Kfoury. Ils invitent à « tendre une main secourable aux courageux militants des droits humains égyptiens ».

Normer et classer les enfants dès 3 ans: le meilleur des mondes à la sauce Blanquer?

Par
« À-t-il des accès de colère ? Coupe-t-il la parole ? Pleure-t-il souvent ou répond-t-il mal à l'adulte ? » Un collectif d'élus et de citoyens s'inquiètent de la réalisation d’une enquête expérimentale auprès d’un panel de 35 000 enfants de petite section. « Car, derrière toute pédagogie, il y a une conception de l’être humain, de la société, donc un projet politique. Celui que dessine ces évaluations, c’est un monde de standardisation, de compétition à rebours de la visée émancipatrice de notre école... »
Tous les blogs
Le blog de FreeAhmedSamir

Le blog de FreeAhmedSamir

Dernier billet :

#FreeAhmedSamir, mouvement étudiant transnational

Par
Tant à donner et tout perdu. Voici l'histoire d'Ahmed Samir, étudiant de 29 ans en maîtrise de sociologie et d'anthropologie, désormais dépourvu de ses droits, et au centre d'un mouvement étudiant éponyme créé par ses collègues de l'Université d'Europe Centrale.
Le blog de LND68

Le blog de LND68

Dernier billet :

compte rendu abusif IEF

Par
L'IEF en danger et les contrôles sabotés, sur les comptes rendus, qui en sont abusifs et les lois pas respectées. Directives en place malgré la loi pas passée...
Le blog de Alex Biron

Le blog de Alex Biron

Dernier billet :

Scandale du chlordécone: condamnation ou réparation?

Par
En complément de la nécessaire condamnation des responsables de ce scandale, les communautés résidentes de Martinique et Guadeloupe doivent exiger des moyens exceptionnels et développer une réflexion et une démarche qu'il leur appartient d'initier en vue de fonder un véritable projet de développement en évitant toute auto-censure, grâce à la recherche et à la formation.
Toutes les éditions
MAISON COMMUNE

MAISON COMMUNE

Dernier article :

Emploi des jeunes : quel objectif ?

Par
Dans le journal municipal « Ma commune » de février 2021 (page 5), le maire-adjoint aux Finances conclut son interview en précisant qu’il faut «favoriser l’information sur les emplois (..) ou encore créer un guichet unique de l’insertion». Soit. On passera sur la fanfaronnerie qui voudrait que la Ville fasse plus en un an que ce qui a été fait dans les 7 années précédentes….
Prix de thèse de la transition écologique juste et solidaire

Prix de thèse de la transition écologique juste et solidaire

Dernier article :

Candidatez au Prix de thèse 2021 de la transition écologique, juste et solidaire

Par
Cet appel à candidatures de la fondation Terre solidaire jusqu'au 31 janvier concerne son premier prix de thèse de la transition écologique juste et solidaire. Visant à améliorer les actions des acteurs concernés en France, la thèse doit avoir traité des enjeux de transition écologique avec une attention aux situations d’inégalités, afin de favoriser la justice sociale et environnementale.
Le monde de la BD

Le monde de la BD

Dernier article :

"Les Espionnes racontent" de Chloé Aeberhardt et Aurélie Pollet

Par
Autour de 6 portraits de femmes qui étaient espionnes pour les services secrets les plus connus du monde essentiellement durant la Guerre froide, ce roman graphique documentaire met en avant l’histoire méconnue des femmes dans l’espionnage.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées