Rob Hopkins est l’une des plus grandes figures mondiales de l’écologie. Enseignant en permaculture et fondateur du mouvement des territoires en transition, il a inspiré des initiatives partout dans le monde. S’appuyant sur des valeurs de justice sociale, de solidarité et de coopération, il revient, pour l’Archipel des Alizées, sur la nécessité de cultiver de nouveaux imaginaires.
Quand elle s’anime, la rue fait parler d’elle, mais quelle symbolique donnons-nous à l’espace public ? Qu’on le veuille ou non, la rue porte la marque de nos convictions, elle est un lieu où s’expriment des sensibilités artistiques, les discordes contemporaines. Ces films vous invite à repenser la ville comme un système organique où l’on débat, et où parfois le système montre ses failles…
[Rediffusion] L’aménagement urbain est un outil privilégié de mise à distance des plus pauvres. De manière explicite ou plus sournoise, l’architecture urbaine regorge d’imagination pour tenir les indésirables à l’écart. Petit panorama de ce qui se fait de mieux/pire en la matière. (Par Renaud Duterme)
La vulnérabilité hydrique, c’est-à-dire la difficulté d’accès à l’eau en quantité suffisante concerne un nombre croissant de personnes dans les grandes villes. Les réponses politiques données à cette réalité alarmante se concentrent généralement sur le logement individuel, laissant de côté une réflexion pourtant essentielle sur l’accès à l’eau dans l’espace public. Par Chloé Deligne et équipe.
Les élus parisiens ont récemment validé le lancement d'une étude pour la réouverture de la Bièvre. Datant d'une vingtaine d'années, ce projet est non seulement un symbole des équilibres politiques dans la Capitale, mais également une bonne synthèse de plusieurs principes actuels de l'urbanisme contemporain.