La thématique du jour Des livres et vous !

« Faites infuser davantage », écrivait Henri Michaux : face à la profusion de publications, retrouvez une sélection de livres – récit, fiction, essais, nouvelles – qui ont inspiré les contributeurs et contributrices du Club en ce début d’année. Qu'elle soit de voyage, contemporaine, ou même de développement personnel, la littérature est « un puissant narcotique pour changer d’état et voyager loin », elle est encore et toujours « un regard critique sur notre monde tel qu'il défile.» Le Club réunit des lecteurs passionnés et des chroniqueurs avertis, alors prêtez vous au détour des livres...

Rescapée du développement personnel

J’ai lu un livre de développement personnel dans un moment de perdition regrettable. Je souhaiterais me confesser... Le développement personnel, pseudo-science avortée, fille d'un mariage morganatique entre les flatulences du sens commun et les élucubrations d'un morticole. Il y a tant à dire sur cette littérature, j’y consacrerai donc quelques mots.

Mathieu Belezi où l'esthétique du carnage

Attaquer la terre et le soleil paru aux éditions Tripode a valu à son auteur, Mathieu Belezi le prix littéraire 2022 du journal Le Monde. C’est le troisième roman de l’écrivain consacré à un sujet peu exploré par la littérature française : l’Algérie coloniale.

« Le Lac au miroir » d’Odile Lefranc, itinéraires à la jonction des temps terrestres

« Le Lac au miroir » est le premier roman de la poétesse Odile Lefranc, un récit-enquête sur le peintre et musicien allemand Walter Spies, figure de l'avant-garde berlinoise, et une quête-poursuite entre Bali, la France et l’Allemagne dont l’héroïne, Hannah Springer, 38 ans, vogue de dilemmes en énigmes, de paradis rêvés en réalités mensongères, de secrets volés en révélations étourdissantes.

Toute la misère du monde... et nous

Il y a plus de trente ans, Michel Rocard prononçait une phrase devenue célèbre pour défendre le durcissement de la politique migratoire de son gouvernement. Reprise de nombreuses fois, cette formule sur « la misère du monde » méritait une exégèse révélant son sens résolument xénophobe. C'est chose faite grâce à un implacable essai publié chez Anamosa. (Manouk Borzakian)

L'Archipel de Nouvelles du non-dit de Stéphane Jaubertie

En une quinzaine de saynètes qu'il préfère appeler « nouvelles », l'auteur dramatique Stéphane Jaubertie observe, de près, le courant des Eaux vives: celles qui charrient mots, vécus, images, pensées frappés par un goût d'interdit ou ce mal étrange qu'on appelle « non-dit ».

Nos dernières thématiques

Emmanuel Macron a adressé ses vœux aux acteurs de la santé ce vendredi 6 janvier depuis un centre hospitalier de l’Essonne. Dans son discours, le chef de l'État a - entre autre - annoncé vouloir réorganiser le travail à l’hôpital « d’ici à juin », vouloir « la sortie de la tarification à l’activité » et « doubler le nombre d’assistants médicaux ». Contributeurs et contributrices du Club dressent l'inventaire d'un système de santé en crise... pour mieux trouver le remède.

Jaaanvieeeeerrrr !!!!!

Vœux romantiques

Espoir

La résistance féministe anti-guerre

Ukraine et révolution, le podcast

Une paix juste et durable pour l’Ukraine

Une paix juste et durable pour l’Ukraine

[Rediffusion] « Toute guerre se termine un jour, toute négociation qui permettrait d’y mettre un terme sera bienvenue. Mais une paix juste et durable ne s’établira pas sans conditions, elle ne peut être envisagée que sur la base du respect de certains principes élémentaires. » Un appel lancé par de nombreuses personnalités politiques, associatives et syndicales françaises, des intellectuels, des artistes et des représentants de la diaspora ukrainienne.

Soutien au peuple péruvien face à la répression sanglante

Au Pérou, alors qu'une vingtaine de personnes sont mortes, et des centaines de manifestants blessés ou arrêtés lors des rassemblements survenus après la destitution du Président Castillo, un ensemble de membres de la communauté des chercheur·euses en sciences sociales, spécialistes de l’Amérique Latine, et membres de la communauté française, s'insurgent contre cette violente répression. Ils et elles appellent à « la restauration du dialogue démocratique » et au respect des droits de l'Homme.

Ensemble pour un front antifasciste et solidaire !

[Rediffusion] En France, depuis le mois de septembre, ce sont plus de 40 actions violentes qui ont été menées par des groupuscules d’extrême droite. Dans la nuit du 14 décembre, un nouveau palier a été franchi. Un ensemble de personnalités et élu·es de gauche appellent « à la mobilisation de la gauche et des écologistes, des organisations syndicales et associatives pour organiser une riposte antifasciste large, unitaire et offensive. »

Djamel Tatah

« Djamel Tatah. Le théâtre du silence », Musée Fabre, Montpellier, France. Du samedi 10 décembre 2022 au dimanche 16 avril 2023.

Sacrificing while lost in salted earth

Se réappropriant de manière très singulière Le Sacre du printemps, le chorégraphe et danseur iranien Hooman Sharifi orchestre une envoûtante méditation sur le motif du sacrifice. Retrouvez cette création en janvier au CENTQUATRE-PARIS, dans le cadre du Festival Les Singulier·es.

« La grande révolte » des films et des luttes

La Grande Distribution et Mediapart présentent le festival « La grande révolte », des films et des luttes, du 12 au 15 janvier 2023 au Cinéma Saint-André-des-Arts dans le 6ème arrondissement de Paris.

Saint-Denis et la Commune : exposition Insurgé-e-s ! 1871.

Rendez-vous à Saint-Denis (93). Si vous ne savez pas quoi faire de votre hiver, il est fortement conseillé d'aller voir l’exposition "Insurgé-e-s ! Regards sur celles et ceux de la Commune de Paris de 1871" au musée Paul Eluard de Saint-Denis. J'ai eu l'honneur d'écrire un texte pour cette expo, mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle je vous la recommande.