La thématique du jour
Galères d'allocataires : la France des minima sociaux
« Le versement de la caisse d'allocation familiale se fait entre le 3 et 6 du mois. Les yeux rivés sur le calendrier, je compte les jours et les nuits qui me rapprochent de cette date ou pendant quelques jours, mes tourments financiers se mettront en veille. Un moment d'accalmie pour me sentir un instant "normale" ». Alors que la Quadrature du Net documente les dérives de la logique comptable et liberticide de la CAF, les recours au "data mining" pour traquer les précaires, retour en témoignages sur le dénuement de la France des minima sociaux. Des « humains broyés par l'algorithme » disent, dans les ruines des institutions publiques de la solidarité, l'inaptitude de celles-ci à compenser les inégalités territoriales et sociales.
Début de nouvelle année. Je consulte mon dossier CAF, l'allocation logement a encore diminué. Jusqu'où les règles sociales pondues par une cohorte de « spécialistes » vont-elles enfoncer les gens aux petits revenus ?
Alors que la contestation monte (voir ici, ici, ici ou ici) concernant son algorithme de notation des allocataires à des fins de contrôle social, la CAF choisit de se réfugier dans l’opacité tout en adaptant, maladroitement, sa politique de communication. Suite à son refus de communiquer le code source de son algorithme, nous avons saisi la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA).
[Rediffusion] Je suis au RSA depuis peu. Je n’y serai sans doute bientôt plus : il faut « revenir à l’emploi au plus vite », on m’a dit. N’importe quel emploi : manutention, ménage, caissier. Envie ou pas envie. En mode travail forcé. Témoignage d’un humain broyé par l’algorithme. Strangulé par le cadre. Humilié par le protocole.
[Archive] Le versement de la caisse d'allocation familiale se fait au début du mois, entre le 03 et 06. Toujours très tard. Les yeux rivés sur le calendrier, je compte les jours et les nuits qui me rapprochent de cette date ou pendant quelques jours, mes tourments financiers se mettront en veille. Un moment d'accalmie pour me sentir un instant « normale ».
Nos dernières thématiques
« Ma tante a travaillé toute sa vie comme caissière. Elle est partie à la retraite à 62 ans, mais comme sa pension est trop faible, elle fait des ménages pour compléter ». C’est ce système d’injustice sociale et de paupérisation qu’entérine le projet de réforme des retraites d’Emmanuel Macron. Alors que celui-ci demande à ses ministres de « ne pas céder aux professionnels de la peur » au sujet de cette réforme, le Club documente une aberration politique en gestation. Le collectif Nos retraites, notamment, publie un florilège de témoignages concrets, essentiels pour saisir combien la retraite « interroge le rapport au travail, au repos, à la solidarité. Derrière chaque débat, d'innombrables parcours de vie, histoires intimes ».
[Rediffusion] « Toute guerre se termine un jour, toute négociation qui permettrait d’y mettre un terme sera bienvenue. Mais une paix juste et durable ne s’établira pas sans conditions, elle ne peut être envisagée que sur la base du respect de certains principes élémentaires. » Un appel lancé par de nombreuses personnalités politiques, associatives et syndicales françaises, des intellectuels, des artistes et des représentants de la diaspora ukrainienne.
Au Pérou, alors qu'une vingtaine de personnes sont mortes, et des centaines de manifestants blessés ou arrêtés lors des rassemblements survenus après la destitution du Président Castillo, un ensemble de membres de la communauté des chercheur·euses en sciences sociales, spécialistes de l’Amérique Latine, et membres de la communauté française, s'insurgent contre cette violente répression. Ils et elles appellent à « la restauration du dialogue démocratique » et au respect des droits de l'Homme.
[Rediffusion] En France, depuis le mois de septembre, ce sont plus de 40 actions violentes qui ont été menées par des groupuscules d’extrême droite. Dans la nuit du 14 décembre, un nouveau palier a été franchi. Un ensemble de personnalités et élu·es de gauche appellent « à la mobilisation de la gauche et des écologistes, des organisations syndicales et associatives pour organiser une riposte antifasciste large, unitaire et offensive. »
Se réappropriant de manière très singulière Le Sacre du printemps, le chorégraphe et danseur iranien Hooman Sharifi orchestre une envoûtante méditation sur le motif du sacrifice. Retrouvez cette création en janvier au CENTQUATRE-PARIS, dans le cadre du Festival Les Singulier·es.
La Grande Distribution et Mediapart présentent le festival « La grande révolte », des films et des luttes, du 12 au 15 janvier 2023 au Cinéma Saint-André-des-Arts dans le 6ème arrondissement de Paris.
Rendez-vous à Saint-Denis (93). Si vous ne savez pas quoi faire de votre hiver, il est fortement conseillé d'aller voir l’exposition "Insurgé-e-s ! Regards sur celles et ceux de la Commune de Paris de 1871" au musée Paul Eluard de Saint-Denis. J'ai eu l'honneur d'écrire un texte pour cette expo, mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle je vous la recommande.