La thématique du jour
L'année 1973 vue par les femmes
Depuis quelques jours, une série de Mediapart sous forme de « flashback » sur l’année 1973 invite à un voyage dans le temps pour retrouver nos esprits et des ressorts pour affronter les défis d'aujourd'hui. L'appel à contribution du Club de Mediapart a déjà attiré beaucoup de monde. Nous vous proposons ici une sélection pour éclairer comment les femmes ont vécu cette année-là, entre avortements « clandestins », « libération des femmes », souvenirs émus de la découverte de la vie à l'usine et de la mobilisation ouvrière des LIP... A vos plumes ! SK
Je n’avais jamais vraiment pensé à être féministe. Mais en 1970, une de mes meilleures amies a failli mourir d’un avortement mal fait (en clinique, pourtant). Puis en 1971, une autre amie proche a contracté une septicémie suite à la pose d’une sonde...
En 2023, une série de Mediapart sous forme de « flashback » sur l’année 1973 invitera à un voyage dans le temps visant à éclairer aussi notre époque. À partir de ce portrait d'une date, le Club de Mediapart invite les lectrices et lecteurs à participer à fabriquer ce morceau de mémoire collective. Événements historiques ou personnels, films, livres, souvenirs, points de bascule, ou votre propre naissance : que représente l’année 1973 pour vous ? quel chemin parcouru, quelles régularités, quelles discontinuités entre 1973 et 2023 ? À vos contributions !
J’avais 20 ans et j’avais déjà une fille de un an. Mon mari et moi étions dans la dèche la plus complète. J’ai consulté 12 médecins. Au mieux, j’ai eu droit à un « je ne peux rien faire pour vous » et au pire, j’ai eu le conseil d’acheter une canule. J’étais une gamine, et je ne savais absolument pas le danger que ces « charlatans » me faisaient courir.
L'année précédente, c'est-à-dire 1972, j'ai 17 ans, et je décide d'abandonner le lycée où j'apprends la sténodactylo en vue d'obtenir un CAP, BEP de secrétariat. Je veux travailler à l'usine de jouets située à une vingtaine de kilomètres de mon lieu d'habitation et où il y a de l'embauche.
« Lorsqu'on rêve tout seul, ce n'est qu'un rêve alors que lorsqu'on rêve à plusieurs c'est déjà une réalité. » ajoutant aussi : « L'utopie partagée, c'est le ressort de l'Histoire. » citations de Helder Camara
Nos dernières thématiques
Le 28 juin 2022, José Gonzalez, député du RN et doyen de la nouvelle Assemblée, est sorti de l'anonymat à la faveur d'un discours très applaudi par ses collègues, où il exprimait, des tremolos dans la voix, sa nostalgie de l’Algérie française. Il vient d'être élu vice-président du groupe d’amitié France-Algérie. « Quel genre d’“amitié” peut donc se construire sur le déni, le mensonge, le négationnisme des crimes du colonialisme ? Et quel message est ainsi envoyé au peuple algérien ? » s'interrogent Dominique Manotti (romancière) et Fabrice Riceputi (historien). SK
[Rediffusion] « Toute guerre se termine un jour, toute négociation qui permettrait d’y mettre un terme sera bienvenue. Mais une paix juste et durable ne s’établira pas sans conditions, elle ne peut être envisagée que sur la base du respect de certains principes élémentaires. » Un appel lancé par de nombreuses personnalités politiques, associatives et syndicales françaises, des intellectuels, des artistes et des représentants de la diaspora ukrainienne.
Au Pérou, alors qu'une vingtaine de personnes sont mortes, et des centaines de manifestants blessés ou arrêtés lors des rassemblements survenus après la destitution du Président Castillo, un ensemble de membres de la communauté des chercheur·euses en sciences sociales, spécialistes de l’Amérique Latine, et membres de la communauté française, s'insurgent contre cette violente répression. Ils et elles appellent à « la restauration du dialogue démocratique » et au respect des droits de l'Homme.
[Rediffusion] En France, depuis le mois de septembre, ce sont plus de 40 actions violentes qui ont été menées par des groupuscules d’extrême droite. Dans la nuit du 14 décembre, un nouveau palier a été franchi. Un ensemble de personnalités et élu·es de gauche appellent « à la mobilisation de la gauche et des écologistes, des organisations syndicales et associatives pour organiser une riposte antifasciste large, unitaire et offensive. »
Se réappropriant de manière très singulière Le Sacre du printemps, le chorégraphe et danseur iranien Hooman Sharifi orchestre une envoûtante méditation sur le motif du sacrifice. Retrouvez cette création en janvier au CENTQUATRE-PARIS, dans le cadre du Festival Les Singulier·es.
La Grande Distribution et Mediapart présentent le festival « La grande révolte », des films et des luttes, du 12 au 15 janvier 2023 au Cinéma Saint-André-des-Arts dans le 6ème arrondissement de Paris.
Rendez-vous à Saint-Denis (93). Si vous ne savez pas quoi faire de votre hiver, il est fortement conseillé d'aller voir l’exposition "Insurgé-e-s ! Regards sur celles et ceux de la Commune de Paris de 1871" au musée Paul Eluard de Saint-Denis. J'ai eu l'honneur d'écrire un texte pour cette expo, mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle je vous la recommande.