Chaque année, ça le reprend. En streaming ou sur une plateforme. C’est avec la voix hurlante, meuglante et menaçante de Gabin qu’il voit arriver Janvier. Janvier ou plutôt Jaaanvieeeeerrrr !!!!! Chapeau à Gabin.
Je me suis réveillé en 2024. Comme une fleur. Aurais-je sauté une étape ? Lire les vœux et commentaires m'a mis la puce à l'oreille. Si je ne peux pas parler, j'entends bien et je sais encore lire. Mais l'aphonie sème plus de trouble qu'on pourrait s'y attendre. Depuis trois semaines je vis en dehors du monde.
Oui, pour 2023 quel futur se prépare là, quand on constate que les hôpitaux débordent, que 1500 postes d’enseignants vont être supprimés, qu’il y aura «8 500 policiers et gendarmes supplémentaires» en cinq ans, dont 3 000 en 2023. Que la réforme va pénaliser les chômeurs, que les salariés voulant se former doivent payer un ticket modérateur... que l’écologie se soumet en haut lieu à la Fnsea !
« Le rassurant de l’équilibre, c’est que rien ne bouge. Le vrai de l’équilibre c’est qu’il suffit d’un souffle pour faire tout bouger. » Julien Gracq, (Le Rivage des Syrtes)
Nos dernières thématiques
Cette sélection n'est pas le fruit d'un choix éditorial de l'équipe qui anime le Club de Mediapart, mais elle est issue des rapports d'audience de l'année. Polémique autour de la « carte blanche » à Bastien Vivès, simulateur de retraite à 65 ans, témoignage du frère d'une victime d'une bavure policière, remplacements ubuesques à l'Education nationale, soutien d'économistes au programme de Jean-Luc Mélenchon. L'audience de ces contributions est bien sûr liée à leur qualité et à leur pertinence, mais pas seulement. Elle résulte aussi de la circulation de ces billets sur twitter, via des mailing list, des boucles Whatsapp, etc. Bonne lecture et bonne fin d'année à tous·tes ! SK
[Rediffusion] « Toute guerre se termine un jour, toute négociation qui permettrait d’y mettre un terme sera bienvenue. Mais une paix juste et durable ne s’établira pas sans conditions, elle ne peut être envisagée que sur la base du respect de certains principes élémentaires. » Un appel lancé par de nombreuses personnalités politiques, associatives et syndicales françaises, des intellectuels, des artistes et des représentants de la diaspora ukrainienne.
Au Pérou, alors qu'une vingtaine de personnes sont mortes, et des centaines de manifestants blessés ou arrêtés lors des rassemblements survenus après la destitution du Président Castillo, un ensemble de membres de la communauté des chercheur·euses en sciences sociales, spécialistes de l’Amérique Latine, et membres de la communauté française, s'insurgent contre cette violente répression. Ils et elles appellent à « la restauration du dialogue démocratique » et au respect des droits de l'Homme.
[Rediffusion] En France, depuis le mois de septembre, ce sont plus de 40 actions violentes qui ont été menées par des groupuscules d’extrême droite. Dans la nuit du 14 décembre, un nouveau palier a été franchi. Un ensemble de personnalités et élu·es de gauche appellent « à la mobilisation de la gauche et des écologistes, des organisations syndicales et associatives pour organiser une riposte antifasciste large, unitaire et offensive. »
Se réappropriant de manière très singulière Le Sacre du printemps, le chorégraphe et danseur iranien Hooman Sharifi orchestre une envoûtante méditation sur le motif du sacrifice. Retrouvez cette création en janvier au CENTQUATRE-PARIS, dans le cadre du Festival Les Singulier·es.
La Grande Distribution et Mediapart présentent le festival « La grande révolte », des films et des luttes, du 12 au 15 janvier 2023 au Cinéma Saint-André-des-Arts dans le 6ème arrondissement de Paris.
Rendez-vous à Saint-Denis (93). Si vous ne savez pas quoi faire de votre hiver, il est fortement conseillé d'aller voir l’exposition "Insurgé-e-s ! Regards sur celles et ceux de la Commune de Paris de 1871" au musée Paul Eluard de Saint-Denis. J'ai eu l'honneur d'écrire un texte pour cette expo, mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle je vous la recommande.