• Notre choix

    Des lois et des majorités sexuelles

    Par
    Différentes lois vont tenter de définir le seuil de la majorité sexuelle, non pas en termes de liberté mais de répression, c'est-à-dire au regard des atteintes sexuelles sur mineur. La loi du 28 avril 1832 fixe cet âge à 11 ans. Celle du 13 mai 1863 retient celui de 13 ans et l'ordonnance du 2 juillet 1945 retient celui de 15 ans.
  • « Là-bas, chez moi »

    Par
    vert-tendre
    « Ce pourrait être en Palestine, mais aussi dans quelque pays d’Afrique ou d’Asie… Là où les jeux n’ont plus leur place, là où les enfants se font guerriers. Comme les adultes. Pourtant, ni la peur ni la douleur n’ont réussi à tuer l’espérance. A quoi rêvent les enfants-soldats ? » John Berger
  • Les réseaux de référence européens comptent parmi les réussites de l’UE

    Par
    Il existe de nombreux programmes européens qui sont (presque) inconnus du grand public. Les European Reference Networks (ERN) pour le diagnostic et le traitement de maladies complexes à faible ou rare prévalence en font partie. Zoom sur ces réseaux européens dans le cadre de la Journée Internationale des maladies rares qui a eu lieu le 28 février dernier.
  • Presse et politique, v 2.0

    Par
    La liberté de la presse est imprescriptible. L'objet de ce texte ne saurait donc être de quelconque manière un appel à en limiter la pratique. Ceci étant posé, si elle est effectivement libre d'interroger notre vie politique, d'en démonter les faux-semblants, de dénoncer les abus ou les dérives, elle est aussi -et même peut-être surtout- un exercice de responsabilité démocratique.
  • L'intelligence artificielle est-elle une force avec laquelle il faut compter ?

    Par
    L’intelligence artificielle. Pratiquement tout le monde en a entendu parler. Tantôt en bien, tant en mal. Mais les espoirs ou les inquiétudes soulevés ne seraient-elles pas plutôt le reflet d'un questionnement sur notre place au sein de cet univers ?

Les invités de Mediapart

Médine au Bataclan: l’ordre public contre la démocratie?

Par
Quatre chercheur·e·s en sciences sociales, spécialistes du genre musical rap et particulièrement du parcours et des oeuvres de Médine reviennent sur la controverse autour des concerts du rappeur au Bataclan. «Plusieurs éléments nous semblent importants à rappeler afin de ne pas prendre un artiste qui critique fermement le terrorisme islamique pour un artiste complaisant à son égard» affirment-ils.

Bure: 50 avocats défendent leur collègue placé en garde à vue

Par
Nouvelle étape dans la répression des opposants à l’enfouissement des déchets nucléaires à Bure : un avocat perquisitionné et placé en garde à vue. Pour sa défense, 50 de ses collègues, de tous les barreaux de France, dénoncent les méthodes répressives et rappellent « le droit de se défendre et le droit de défendre ».
Tous les blogs
Le blog de Marion JANNOT

Le blog de Marion JANNOT

Dernier billet :

A l'hôpital public

Par
A l'hôpital public, on a, comme les prisonniers, des pyjamas en papier crépon de couleur sombre et des bracelets avec des codes-barres qui permettent de vous identifier. Mais il n'y a ni chauffage ni couvertures ni taies d'oreiller, enfin si, en plastique ou en papier...

Les Unes archivées