• Notre choix

    Des lois et des majorités sexuelles

    Par
    Différentes lois vont tenter de définir le seuil de la majorité sexuelle, non pas en termes de liberté mais de répression, c'est-à-dire au regard des atteintes sexuelles sur mineur. La loi du 28 avril 1832 fixe cet âge à 11 ans. Celle du 13 mai 1863 retient celui de 13 ans et l'ordonnance du 2 juillet 1945 retient celui de 15 ans.
  • « Là-bas, chez moi »

    Par
    vert-tendre
    « Ce pourrait être en Palestine, mais aussi dans quelque pays d’Afrique ou d’Asie… Là où les jeux n’ont plus leur place, là où les enfants se font guerriers. Comme les adultes. Pourtant, ni la peur ni la douleur n’ont réussi à tuer l’espérance. A quoi rêvent les enfants-soldats ? » John Berger
  • Les réseaux de référence européens comptent parmi les réussites de l’UE

    Par
    Il existe de nombreux programmes européens qui sont (presque) inconnus du grand public. Les European Reference Networks (ERN) pour le diagnostic et le traitement de maladies complexes à faible ou rare prévalence en font partie. Zoom sur ces réseaux européens dans le cadre de la Journée Internationale des maladies rares qui a eu lieu le 28 février dernier.
  • Presse et politique, v 2.0

    Par
    La liberté de la presse est imprescriptible. L'objet de ce texte ne saurait donc être de quelconque manière un appel à en limiter la pratique. Ceci étant posé, si elle est effectivement libre d'interroger notre vie politique, d'en démonter les faux-semblants, de dénoncer les abus ou les dérives, elle est aussi -et même peut-être surtout- un exercice de responsabilité démocratique.
  • L'intelligence artificielle est-elle une force avec laquelle il faut compter ?

    Par
    L’intelligence artificielle. Pratiquement tout le monde en a entendu parler. Tantôt en bien, tant en mal. Mais les espoirs ou les inquiétudes soulevés ne seraient-elles pas plutôt le reflet d'un questionnement sur notre place au sein de cet univers ?

Les invités de Mediapart

Les défenseur.e.s des droits humains en danger

Par
En vue des anniversaires de la Déclaration des défenseurs des droits de l’homme (le 9 décembre) et de la Déclaration universelle des droits de l’homme (le 10 décembre), Mediapart publie une tribune du rapporteur spécial de l’Onu sur la situation des défenseurs des droits de l’homme, Michel Forst, qui dresse le bilan de vingt ans de la Déclaration de l’ONU.

Lycéens d'avant, nous n'avons jamais connu la répression actuelle

Par
Plus de 130 ex-lycéens engagés dans les “mouv” en 1968, 1977, 1986, 1990, 1994, 2000, 2005 ou 2013 (des comités d'action lycéens à la mobilisation en défense de Leonarda, en passant par les lois Saunier-Seïté ou Devaquet, ou encore le CPE) se disent «inquiets» face à «l'étape franchie» aujourd'hui en matière de répression et de liberté de manifester des lycéens actuellement mobilisés.
Tous les blogs
Le blog de julie coumau

Le blog de julie coumau

Dernier billet :

Six mois de prison ferme requis contre deux activistes antispécistes

Par
Le procès de sept activistes ayant bloqué l’abattoir de Roanne le 5 février 2018 eu lieu le 19 Novembre dernier au Tribunal Correctionnel. Le procureur a requis six mois de prison ferme contre Tiphaine et Ceylan, accusé.e.s d’être les « complices instigateur.e.s » de l’action. La justice française criminalise ainsi les idées politiques.
Le blog de DAL fédération

Le blog de DAL fédération

Dernier billet :

Le logement cher est à la source de la colère sociale

Par
Le logement est le premier poste de dépense des ménages et celui qui a le plus augmenté ces dernières décennies. Or cette question centrale sur le pouvoir d'achat, portée par les gilets jaunes est ignorée dans les débats publics. Locataires et accédants se serrent la ceinture, et affrontent taxes, baisses de revenu ou des APL… Il faut baisser les loyers et taxer la spéculation immobilière.
Le blog de Stéphane de Gérando

Le blog de Stéphane de Gérando

Dernier billet :

Position de l’observateur ou une humanité en crise

Par
Selon « la position de l’observateur », Stéphane de Gérando met en perspective les derniers événements vécus en France en cette fin d’année 2018.
Toutes les éditions
Cerises

Cerises

Dernier article :

À la reconquête de la sécu

Par
La bourgeoisie n'a jamais vraiment admis le principe même de la Sécurité sociale : « de chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins. » Pas très capitaliste !
7° Forum Mondial de la Démocratie

7° Forum Mondial de la Démocratie

Dernier article :

Au 7°Forum Mondial de la Démocratie de Strasbourg : (FMDS)

Par
Femmes-Hommes : même combat ?  Chaque année le Conseil de l’Europe ,(In), efficacement flanqué par la Ville, plus discrètement par la Région Grand Est et parcimonieusement par le Conseil Départemental du Bas-Rhin, ( Off) , propose un thème impliquant l’impérieux souci de démocratie.L’Etat français est bien sûr directement impliqué, le parrain du Forum étant le président de la République.

Les Unes archivées