La thématique du jour
Écologie : influencer les pratiques pour changer de route
« Qui aurait pu prédire la crise climatique ? » avec ses propos lors du rituel des vœux à la nation, Emmanuel Macron a provoqué l'affliction des contributeurs et contributrices du Club. D'une part en invisibilisant les alertes des scientifiques et surtout car son discours marque le refus de changer de logiciel idéologique face à l'urgence climatique. « Plutôt que de chercher à corriger ces défauts, il faut penser autrement, tout simplement » : loin d'une écologie décrite comme punitive, panorama des logiques économiques, de logements ou alimentaires, à déconstruire pour mieux reconstruire.
Deux auteurs, Aurélien Berlan et Alessandro Pignocchi, débattent de l’évolution de nos sociétés confrontées à l’épuisement d’une nature exploitée par l’industrie mais aussi par nos modes de vie cherchant à se délivrer des contraintes. Comment concilier nature et liberté, sachant qu’il est temps de passer à des réalisations alternatives sur des territoires autonomes.
Dans les pays du Sud mais aussi en Europe, le droit à l’alimentation de centaines de millions de personnes est menacé par la flambée des prix. Cependant, certains acteurs du système tirent leur épingle du jeu. Parmi ceux-ci, les multinationales céréalières, les producteurs d’engrais chimiques et les spéculateurs. Par Amaury Ghijselings.
Depuis le premier janvier, les passoires thermiques de classe G ne peuvent plus être louées. Sommes-nous pour autant sur la bonne voie pour réduire les dépenses d'énergie liées au chauffage en hiver et au rafraîchissement en été des bâtiments ? Non, car il faut en finir avec les usines à gaz des subventions et basculer vers un système efficace et juste. C'est le sens de notre proposition de loi.
Une agriculture… bio, durable, paysanne ? Parfois réduits à l’agriculture biologique, les modèles agricoles dans lesquels s’inscrit le Pôle InPact (Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale) sont plus divers que ce seul label et dessinent une vision complexe de l’écologie.
Dix commandements pour sauver la vie sur cette planète. Nota Bene : L’auteur de ces notes ne se prend pas pour un nouveau Moïse et il ne prétend pas avoir reçu cet Eco-decalogue de Jehova. Il s’agit simplement d’une tentative de répondre, avec une pointe d’ironie, en deux petites pages, à la question que beaucoup se posent de nos jours : que faire ?
Nos dernières thématiques
Le 10 janvier, Élisabeth Borne présentera les choix du gouvernement pour la réforme des retraites qu’il entend mettre en place dès l’été prochain. Dans un contexte d’inflation et de services publics en déshérence, fait rare : les syndicats sont unanimes dans leur opposition. Le Club documente un projet qui « fait peur » et qui risquent d’aggraver les inégalités du système actuel : « la rhétorique de la crise permanente et des déficits a déjà trop servi à justifier le démantèlement de notre système de protection sociale. »
[Rediffusion] « Toute guerre se termine un jour, toute négociation qui permettrait d’y mettre un terme sera bienvenue. Mais une paix juste et durable ne s’établira pas sans conditions, elle ne peut être envisagée que sur la base du respect de certains principes élémentaires. » Un appel lancé par de nombreuses personnalités politiques, associatives et syndicales françaises, des intellectuels, des artistes et des représentants de la diaspora ukrainienne.
Au Pérou, alors qu'une vingtaine de personnes sont mortes, et des centaines de manifestants blessés ou arrêtés lors des rassemblements survenus après la destitution du Président Castillo, un ensemble de membres de la communauté des chercheur·euses en sciences sociales, spécialistes de l’Amérique Latine, et membres de la communauté française, s'insurgent contre cette violente répression. Ils et elles appellent à « la restauration du dialogue démocratique » et au respect des droits de l'Homme.
[Rediffusion] En France, depuis le mois de septembre, ce sont plus de 40 actions violentes qui ont été menées par des groupuscules d’extrême droite. Dans la nuit du 14 décembre, un nouveau palier a été franchi. Un ensemble de personnalités et élu·es de gauche appellent « à la mobilisation de la gauche et des écologistes, des organisations syndicales et associatives pour organiser une riposte antifasciste large, unitaire et offensive. »
Se réappropriant de manière très singulière Le Sacre du printemps, le chorégraphe et danseur iranien Hooman Sharifi orchestre une envoûtante méditation sur le motif du sacrifice. Retrouvez cette création en janvier au CENTQUATRE-PARIS, dans le cadre du Festival Les Singulier·es.
La Grande Distribution et Mediapart présentent le festival « La grande révolte », des films et des luttes, du 12 au 15 janvier 2023 au Cinéma Saint-André-des-Arts dans le 6ème arrondissement de Paris.
Rendez-vous à Saint-Denis (93). Si vous ne savez pas quoi faire de votre hiver, il est fortement conseillé d'aller voir l’exposition "Insurgé-e-s ! Regards sur celles et ceux de la Commune de Paris de 1871" au musée Paul Eluard de Saint-Denis. J'ai eu l'honneur d'écrire un texte pour cette expo, mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle je vous la recommande.