La thématique du jour
Retraites : un « démantèlement de l’esprit de solidarité » ?
Le 10 janvier, Élisabeth Borne présentera les choix du gouvernement pour la réforme des retraites qu’il entend mettre en place dès l’été prochain. Dans un contexte d’inflation et de services publics en déshérence, fait rare : les syndicats sont unanimes dans leur opposition. Le Club documente un projet qui « fait peur » et qui risquent d’aggraver les inégalités du système actuel : « la rhétorique de la crise permanente et des déficits a déjà trop servi à justifier le démantèlement de notre système de protection sociale. »
Le 10 janvier, le Gouvernement dévoilera sa « réforme » des retraites. Ce débat, cantonné à ses aspects techniques, est toujours à côté du sujet, élucidant le temps libéré pour être utile à la société, garder les petits-enfants, faire du bénévolat. Une société à plusieurs vitesses s’enracine chaque jour dans notre pays, que tout report de l'âge légal de départ en retraite ne fera qu'aggraver.
Le projet de réforme des retraites est un défi lancé à toutes les forces de gauche. Il s'agit ou bien de l'arrêt des politiques destructrices conduites par les gouvernements depuis 2017, ou bien du naufrage définitif d'une France progressiste au profit de l'alternative délétère entre une France élitiste et ultra-libérale et une France haineuse et xénophobe.
Une réforme est systématiquement « nécessaire ». La réforme est par nature « impopulaire ». La réforme est toujours « urgente » et « on a trop attendu pour la mener » . Recette : comment expliquer médiatiquement la nécessité d'une réforme.
À la veille d'un mouvement pour défendre le droit à la retraite (qu'on rendra victorieux !), le collectif inverti·e·s propose une édition spéciale de « sur la table de chevet des inverti·e·s » avec quelques ressources pour préparer ce mouvement.
« La retraite ne peut être l’antichambre de la mort, mais une nouvelle étape de la vie ». Si la première tentative en 2019 de réformer le système des retraite avait pour objectif principal de tendre vers un régime unifié de retraite, en 2023 l’objectif se réduit à une réforme paramétrique qui inévitablement conduira à une nouvelle dégradation des droits individuels des nouveaux retraités.
Nos dernières thématiques
« Je ne compte plus les occasions de parler où j’ai choisi de me taire ». Le Club recueille de multiples récits individuels, petites perles, gouttes d'eau, petits riens et grand tout. Ces expériences nous plongent avec empathie dans une condition différente et nous permettent de projeter un regard différent sur le monde. Qu'ils aient valeur de confession, qu'ils soient tragiques, amers ou drôles, éloge de la valeur politique du témoignage.
[Rediffusion] « Toute guerre se termine un jour, toute négociation qui permettrait d’y mettre un terme sera bienvenue. Mais une paix juste et durable ne s’établira pas sans conditions, elle ne peut être envisagée que sur la base du respect de certains principes élémentaires. » Un appel lancé par de nombreuses personnalités politiques, associatives et syndicales françaises, des intellectuels, des artistes et des représentants de la diaspora ukrainienne.
Au Pérou, alors qu'une vingtaine de personnes sont mortes, et des centaines de manifestants blessés ou arrêtés lors des rassemblements survenus après la destitution du Président Castillo, un ensemble de membres de la communauté des chercheur·euses en sciences sociales, spécialistes de l’Amérique Latine, et membres de la communauté française, s'insurgent contre cette violente répression. Ils et elles appellent à « la restauration du dialogue démocratique » et au respect des droits de l'Homme.
[Rediffusion] En France, depuis le mois de septembre, ce sont plus de 40 actions violentes qui ont été menées par des groupuscules d’extrême droite. Dans la nuit du 14 décembre, un nouveau palier a été franchi. Un ensemble de personnalités et élu·es de gauche appellent « à la mobilisation de la gauche et des écologistes, des organisations syndicales et associatives pour organiser une riposte antifasciste large, unitaire et offensive. »
Se réappropriant de manière très singulière Le Sacre du printemps, le chorégraphe et danseur iranien Hooman Sharifi orchestre une envoûtante méditation sur le motif du sacrifice. Retrouvez cette création en janvier au CENTQUATRE-PARIS, dans le cadre du Festival Les Singulier·es.
La Grande Distribution et Mediapart présentent le festival « La grande révolte », des films et des luttes, du 12 au 15 janvier 2023 au Cinéma Saint-André-des-Arts dans le 6ème arrondissement de Paris.
Rendez-vous à Saint-Denis (93). Si vous ne savez pas quoi faire de votre hiver, il est fortement conseillé d'aller voir l’exposition "Insurgé-e-s ! Regards sur celles et ceux de la Commune de Paris de 1871" au musée Paul Eluard de Saint-Denis. J'ai eu l'honneur d'écrire un texte pour cette expo, mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle je vous la recommande.