La thématique du jour
« Je me suis tu trop longtemps », éloge du témoignage
« Je ne compte plus les occasions de parler où j’ai choisi de me taire ». Le Club recueille de multiples récits individuels, petites perles, gouttes d'eau, petits riens et grand tout. Ces expériences nous plongent avec empathie dans une condition différente et nous permettent de projeter un regard différent sur le monde. Qu'ils aient valeur de confession, qu'ils soient tragiques, amers ou drôles, éloge de la valeur politique du témoignage.
Longtemps, j’ai mis sur le compte d’événements de vie survenus après notre arrivée en France l’obsession folle de ma mère de la porte fermée à double tour. Depuis qu’elle a 75 ans, elle évoque sa vie de jeune enfant et d’adolescente sous l’occupation française. La règle des portes ouvertes imposée aux villageois semble l’avoir marquée au fer rouge.
À l'heure où la grève des médecins généralistes se poursuit et où leurs revendications sont fortement critiquées ou tournées en ridicule, je vous propose ce témoignage de la réalité du quotidien de ces praticiens en première ligne.
Recemment je découvrais un billet de blog à propos d’un album co-écrit avec E.Baudoin entre 2000 et 2003, Les yeux dans le mur. Le texte était signé Jean Praisance. Je n’ai jamais su parler aux lecteurs de cet album auquel j’ai contribué. Le billet de Praisance me pousse à dire l'inconfort de se situer à la frontière du récit intime et de l'autofiction…
Ma relation avec mon boulet a commencé il y a quelques mois, rencontre sur internet. Un homme charmant, instruit, éduqué, généreux et attentionné. Ça commençait plutôt bien... Une histoire de violences conjugales parmi tant d’autres. Mais cette fois, c’est la mienne que je vais vous raconter.
Rentré en prison à 18 ans pour de la « délinquance de quartier », Bryan a 27 ans lorsqu’il écrit à l’Observatoire International des Prisons (OIP). Entre les deux, c’est un implacable engrenage qui s’est mis en place qu’il nous décrit dans sa lettre.
Nos dernières thématiques
« Faites infuser davantage », écrivait Henri Michaux : face à la profusion de publications, retrouvez une sélection de livres – récit, fiction, essais, nouvelles – qui ont inspiré les contributeurs et contributrices du Club en ce début d’année. Qu'elle soit de voyage, contemporaine, ou même de développement personnel, la littérature est « un puissant narcotique pour changer d’état et voyager loin », elle est encore et toujours « un regard critique sur notre monde tel qu'il défile.» Le Club réunit des lecteurs passionnés et des chroniqueurs avertis, alors prêtez vous au détour des livres...
[Rediffusion] « Toute guerre se termine un jour, toute négociation qui permettrait d’y mettre un terme sera bienvenue. Mais une paix juste et durable ne s’établira pas sans conditions, elle ne peut être envisagée que sur la base du respect de certains principes élémentaires. » Un appel lancé par de nombreuses personnalités politiques, associatives et syndicales françaises, des intellectuels, des artistes et des représentants de la diaspora ukrainienne.
Au Pérou, alors qu'une vingtaine de personnes sont mortes, et des centaines de manifestants blessés ou arrêtés lors des rassemblements survenus après la destitution du Président Castillo, un ensemble de membres de la communauté des chercheur·euses en sciences sociales, spécialistes de l’Amérique Latine, et membres de la communauté française, s'insurgent contre cette violente répression. Ils et elles appellent à « la restauration du dialogue démocratique » et au respect des droits de l'Homme.
[Rediffusion] En France, depuis le mois de septembre, ce sont plus de 40 actions violentes qui ont été menées par des groupuscules d’extrême droite. Dans la nuit du 14 décembre, un nouveau palier a été franchi. Un ensemble de personnalités et élu·es de gauche appellent « à la mobilisation de la gauche et des écologistes, des organisations syndicales et associatives pour organiser une riposte antifasciste large, unitaire et offensive. »
Se réappropriant de manière très singulière Le Sacre du printemps, le chorégraphe et danseur iranien Hooman Sharifi orchestre une envoûtante méditation sur le motif du sacrifice. Retrouvez cette création en janvier au CENTQUATRE-PARIS, dans le cadre du Festival Les Singulier·es.
La Grande Distribution et Mediapart présentent le festival « La grande révolte », des films et des luttes, du 12 au 15 janvier 2023 au Cinéma Saint-André-des-Arts dans le 6ème arrondissement de Paris.
Rendez-vous à Saint-Denis (93). Si vous ne savez pas quoi faire de votre hiver, il est fortement conseillé d'aller voir l’exposition "Insurgé-e-s ! Regards sur celles et ceux de la Commune de Paris de 1871" au musée Paul Eluard de Saint-Denis. J'ai eu l'honneur d'écrire un texte pour cette expo, mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle je vous la recommande.