La thématique du jour Liberté académique : « Un nouveau maccarthysme universitaire »

Silencier toute recherche sur la Palestine

Carte de la Palestine sous le mandat britannique (détail), coll. Amjad Ghannam - © The Palestinian Museum Digital Archive - Image de couverture du programme du colloque annulé « La Palestine et l’Europe : poids du passé et dynamiques contemporaines »

Un grand colloque international sur « La Palestine et l’Europe » devait se tenir les 13 et 14 novembre prochains au Collège de France. L’administrateur de cette prestigieuse institution l’a annulé prétextant des questions de sécurité. Dans les faits, il a cédé aux pressions idéologiques conjointes de la presse d’extrême droite et … du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Annulation d'un colloque sur la Palestine au Collège de France

Annoncée par un communiqué sous la signature, en ce jour, de monsieur l’Administrateur, la décision d’annuler le colloque « La Palestine et l’Europe : poids du passé et dynamiques contemporaines » peut être regardée comme une atteinte à la liberté d’enseignement. 

Palestine au Collège de France : la protestation de François Héran

Titulaire de la chaire « Migrations et sociétés » au Collège de France, François Héran rend publique la lettre qu’il a adressée à son administrateur, Thomas Römer, à propos de l’annulation du colloque sur la Palestine de son collègue Henry Laurens.

Le nouveau maccarthysme universitaire de la critique d’Israël aux États-Unis, en Allemagne et en Israël

À Jérusalem, aux États-Unis, en Allemagne des professeurs sont licenciés et des étudiants sanctionnés pour s’être exprimés sur la guerre à Gaza.  La liberté académique n’est pas un luxe de tour d’ivoire, elle est une pierre angulaire de la vie démocratique. Prenons la parole non seulement pour nous-mêmes, mais pour un espace public plus juste et honnête. Par Katharina Galor et Noga Wolff.

Stop aux contre-vérités et aux contresens sur le boycott et la liberté académiques

Alors qu'une tribune publiée dans Le Monde condamnant le principe de boycott universitaire diffuse une conception erronée de la liberté académique, une mise au point apparaît nécessaire. Au moment où la post-vérité triomphe, et où nombre d’États, sociétés privées, médias et universités courbent l’échine devant Trump pour préserver leurs intérêts propres plutôt que la vérité et la justice, il faut plus que jamais défendre ces dernières.

Nos dernières thématiques

Lettre ouverte de la jeunesse européenne à l’Union européenne en vue de la COP30

« Nous sommes la génération du monde à 1,5 °C. Nous exigeons une action juste, rapide et universelle. Plus d’excuses. Plus de promesses creuses. Le moment d’agir, c’est maintenant. » Alors que le Conseil européen du 4 novembre doit définir la position européenne en matière de climat, un ensemble d'organisations de jeunesse issues de différents États appellent l’UE à prendre des mesures fortes et concrètes en cette année cruciale.

Accord commercial UE-Mercosur : lettre ouverte à Emmanuel Macron

Concernant l'Accord commercial UE-Mercosur, Emmanuel Macron vient de confirmer en marge du Conseil européen que la France était subitement passée d'un « Non en l'état » à un « Oui probablement », en insistant sur de prétendues garanties nouvelles alors que le contenu même de l'accord n'a pas été modifié. Plus de 40 organisations de la société civile l’interpellent : « pourquoi accepter aujourd’hui ce qui était présenté comme inacceptable l’hiver dernier ? »

Municipales 2026 : dix propositions pour une désescalade numérique

Face à une industrie aux conséquences insoutenables sur l’environnement, la santé et le lien social, des collectifs et associations spécialisés dans l’analyse des impacts du numérique ont uni leurs forces pour élaborer des propositions concrètes : « Municipales 2026 : ne laissez pas l’intelligence artificielle écrire votre programme. »

18 décembre 2025 : « Une journée sans nous : si on s’arrête, tout s’arrête ! »

Le 18 décembre 2025, à l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, partout sur le territoire, nous appelons à organiser, dans tous nos quartiers, nos lieux de travail et d’étude « une journée sans nous : si on s’arrête, tout s’arrête ! » pour l’égalité des droits de toutes et tous, à l’école, au logement, à la santé, à la culture, au travail.

"Grandir avec des droits"

Depuis 1989 que les Nations Unies consacrent une journée aux droits de l’enfant. Et on constate que ces droits sont souvent ignorés voire bafoués… y compris dans nos sociétés ‘‘riches et démocratiques’’. L’association Enfance Majuscule et l’Institut Contemporain de l’Enfance organisent une journée de réflexion, d’alerte et mobilisation citoyenne pour ‘‘grandir avec des droits’’.

Séance spéciale du film « On Falling » aux 3 Luxembourg

Le vendredi 31 octobre à 20h, Mediapart participe à une séance spéciale du film « On Falling » de Laura Carreira aux 3 Luxembourg. Le film propose une plongée dans un entrepôt Amazon en Ecosse et met en avant la nouvelle condition ouvrière telle qu’elle s’invente dans ces immenses entrepôts.

Résistances affectives

Une conférence accompagnée d'une sélection de films pour explorer comment les émotions et les relations intimes, qu'elles soient amoureuses ou amicales, peuvent devenir des formes de résistance.