Après avoir été renversé, Mariano Rajoy renonce à la direction du Partido Popular. Il ne sera donc pas le leader de l'opposition en Espagne. Dans les faits, l'événement est politiquement majeur, car l'homme fut à la tête du pays durant sept années. Dans l'esprit, l'Espagne de Rajoy ne meurt sans doute pas avec la retraite politique de sa figure.
L'arrogance idéologique du Pouvoir macronien cède à une peur palpable. Que l'on devine entre les lignes. Entre les efforts risibles de son service de «com», pour rendre leur patron, Macron 1er, «intéressant», «djeun», «neuf», malgré la vieillerie rédhibitoire de sa politique menée, digne d'un Charles X.
La violence et la nature anti-sociale de la politique mise en oeuvre par Macron et son gouvernement nécessitent une riposte populaire. Aujourd'hui, celle-ci peine à trouver son chemin. Cet article propose une contribution au débat en mettant l'accent sur la nécessité de bâtir collectivement un programme radical et de mener au quotidien des luttes tout aussi radicales.
Ce jeudi, alors qu’EDF claironnait la nouvelle du démarrage en Chine du premier EPR au monde, en France, le président de l’Autorité de sûreté nucléaire révélait de nouveaux défauts sur le chantier de l’EPR à Flamanville, déjà retardé à maintes reprises pour malfaçons. Enquête, en dessins, sur les dangereux signes de faiblesse du nucléaire français.