• Notre choix

    Rajoy part, l'Espagne reste la même

    Par
    Après avoir été renversé, Mariano Rajoy annonce qu'il renonce à la direction du Partido Popular (PP). Il ne sera donc pas le leader de l'opposition en Espagne. Dans les faits, l'événement est politiquement majeur, l'homme fut pendant sept années à la tête du pays. Mais dans l'esprit, l'Espagne de Rajoy ne meurt sans doute pas avec la retraite politique de sa figure
  • Un pouvoir en roue libre!

    Par
    L'arrogance idéologique du Pouvoir macronien cède à une peur palpable. Que l'on devine entre les lignes. Entre les efforts risibles de son service de «com», pour rendre leur patron, Macron 1er, «intéressant», «djeun», «neuf», malgré la vieillerie rédhibitoire de sa politique menée, digne d'un Charles X.
  • Humeur - La FNSEA, syndicat du crime écologique

    Par
    fnsea
    La FNSEA n'a d'autre conscience que celle du rapport à l'argent. Elle le prouve une nouvelle fois dans ce qu'il y a de plus cynique…
  • Notre urgence: se débarrasser de Macron et son monde moisi

    Par
    La violence et la nature anti-sociale de la politique mise en oeuvre par Macron et son gouvernement nécessitent une riposte populaire. Aujourd'hui, celle-ci peine à trouver son chemin. Cet article propose une contribution au débat en mettant l'accent sur la nécessité de bâtir collectivement un programme radical et de mener au quotidien des luttes tout aussi radicales.
  • L'actu dessinée : l'EPR démarre en Chine, patine à Flamanville

    Par
     © Benjamin Adès - Sylvain Tronchet © Benjamin Adès - Sylvain Tronchet
    Ce jeudi, alors qu’EDF claironnait la nouvelle du démarrage en Chine du premier EPR au monde, en France, le président de l’Autorité de sûreté nucléaire révélait de nouveaux défauts sur le chantier de l’EPR à Flamanville, déjà retardé à maintes reprises pour malfaçons. Enquête, en dessins, sur les dangereux signes de faiblesse du nucléaire français.

Les invités de Mediapart

Médine au Bataclan: l’ordre public contre la démocratie?

Par
Quatre chercheur·e·s en sciences sociales, spécialistes du genre musical rap et particulièrement du parcours et des oeuvres de Médine reviennent sur la controverse autour des concerts du rappeur au Bataclan. «Plusieurs éléments nous semblent importants à rappeler afin de ne pas prendre un artiste qui critique fermement le terrorisme islamique pour un artiste complaisant à son égard» affirment-ils.

Bure: 50 avocats défendent leur collègue placé en garde à vue

Par
Nouvelle étape dans la répression des opposants à l’enfouissement des déchets nucléaires à Bure : un avocat perquisitionné et placé en garde à vue. Pour sa défense, 50 de ses collègues, de tous les barreaux de France, dénoncent les méthodes répressives et rappellent « le droit de se défendre et le droit de défendre ».
Tous les blogs
Le blog de Marion JANNOT

Le blog de Marion JANNOT

Dernier billet :

A l'hôpital public

Par
A l'hôpital public, on a, comme les prisonniers, des pyjamas en papier crépon de couleur sombre et des bracelets avec des codes-barres qui permettent de vous identifier. Mais il n'y a ni chauffage ni couvertures ni taies d'oreiller, enfin si, en plastique ou en papier...
Le blog de myriam alderton

Le blog de myriam alderton

Dernier billet :

Le sempiternel retour du service national est déprimant !

Par
Le sempiternel retour du service national est déprimant par son effet répétitif et son manque d’innovation. On le pensait définitivement enterré, depuis la dernière tentative avortée en 2006 (c’était alors le service civique obligatoire S.C.O.), et bien non ! Si le nom a changé, la ritournelle du discours moralisateur et paternaliste faite aux jeunes est belle et bien toujours la même.

Les Unes archivées