• Notre choix

    Rajoy part, l'Espagne reste la même

    Par
    Après avoir été renversé, Mariano Rajoy annonce qu'il renonce à la direction du Partido Popular (PP). Il ne sera donc pas le leader de l'opposition en Espagne. Dans les faits, l'événement est politiquement majeur, l'homme fut pendant sept années à la tête du pays. Mais dans l'esprit, l'Espagne de Rajoy ne meurt sans doute pas avec la retraite politique de sa figure
  • Un pouvoir en roue libre!

    Par
    L'arrogance idéologique du Pouvoir macronien cède à une peur palpable. Que l'on devine entre les lignes. Entre les efforts risibles de son service de «com», pour rendre leur patron, Macron 1er, «intéressant», «djeun», «neuf», malgré la vieillerie rédhibitoire de sa politique menée, digne d'un Charles X.
  • Humeur - La FNSEA, syndicat du crime écologique

    Par
    fnsea
    La FNSEA n'a d'autre conscience que celle du rapport à l'argent. Elle le prouve une nouvelle fois dans ce qu'il y a de plus cynique…
  • Notre urgence: se débarrasser de Macron et son monde moisi

    Par
    La violence et la nature anti-sociale de la politique mise en oeuvre par Macron et son gouvernement nécessitent une riposte populaire. Aujourd'hui, celle-ci peine à trouver son chemin. Cet article propose une contribution au débat en mettant l'accent sur la nécessité de bâtir collectivement un programme radical et de mener au quotidien des luttes tout aussi radicales.
  • L'actu dessinée : l'EPR démarre en Chine, patine à Flamanville

    Par
     © Benjamin Adès - Sylvain Tronchet © Benjamin Adès - Sylvain Tronchet
    Ce jeudi, alors qu’EDF claironnait la nouvelle du démarrage en Chine du premier EPR au monde, en France, le président de l’Autorité de sûreté nucléaire révélait de nouveaux défauts sur le chantier de l’EPR à Flamanville, déjà retardé à maintes reprises pour malfaçons. Enquête, en dessins, sur les dangereux signes de faiblesse du nucléaire français.

Les invités de Mediapart

La fabrique des identités suspectes

Par
Shoshana Fine, docteure associée au CERI et Thomas Lindemann, professeur de science politique à l’Université Versailles Saint-Quentin et à l’Ecole Polytechnique offrent une analyse sur le racisme et le football, quelques semaines après la Coupe du monde en Russie et la victoire de l'équipe de France.

L’écologie politique, une pensée singulière

Par
Quatre écologistes engagés (Damien Deville, Vincent Dubail, Théo Garcia-Badin et Eva Sas) défendent un point de vue sur les refondations politiques de l'écologie. Il s'ancre dans un espace de réflexion qui est actuellement « à couteaux tirés » dans le cadre des européennes à venir.
Tous les blogs
Le blog de Thibault Leblanc

Le blog de Thibault Leblanc

Dernier billet :

Un président discrédité par la gauche populaire mais sans alternative claire

Par
Bientôt les amFis, l'occasion de faire un bilan du mouvement et dresser les perspectives.
Le blog de Cultures et Diplomatie

Le blog de Cultures et Diplomatie

Dernier billet :

Un OTAN du Moyen-Orient : une équation difficile, des intérêts multiples

Par
Le très sérieux Wall Street journal révélait dans son édition du 15 février 2017 que les États-Unis exploraient l’idée d’une coalition militaire entre plusieurs pays arabes et Israël. Depuis juillet 2018, le projet d’une « OTAN arabe » - le MESA - ressurgit et sa possible concrétisation à l’automne fait transparaître le regain d’opposition entre les États-Unis et l’Iran...
Toutes les éditions
Poésie Libertaire

Poésie Libertaire

Dernier article :

Poésie Libertaire - Aujourd'hui...Demain

Par
Écrit trois ans après l'espoir de Mai 68, une poésie libertaire s'opposant à l'aliénation du travail Fordiste mais qui pourtant aujourd'hui, est toujours d'activité pour de nombreux camarades.

Les Unes archivées