• Notre choix

    Rajoy part, l'Espagne reste la même

    Par
    Après avoir été renversé, Mariano Rajoy annonce qu'il renonce à la direction du Partido Popular (PP). Il ne sera donc pas le leader de l'opposition en Espagne. Dans les faits, l'événement est politiquement majeur, l'homme fut pendant sept années à la tête du pays. Mais dans l'esprit, l'Espagne de Rajoy ne meurt sans doute pas avec la retraite politique de sa figure
  • Un pouvoir en roue libre!

    Par
    L'arrogance idéologique du Pouvoir macronien cède à une peur palpable. Que l'on devine entre les lignes. Entre les efforts risibles de son service de «com», pour rendre leur patron, Macron 1er, «intéressant», «djeun», «neuf», malgré la vieillerie rédhibitoire de sa politique menée, digne d'un Charles X.
  • Humeur - La FNSEA, syndicat du crime écologique

    Par
    fnsea
    La FNSEA n'a d'autre conscience que celle du rapport à l'argent. Elle le prouve une nouvelle fois dans ce qu'il y a de plus cynique…
  • Notre urgence: se débarrasser de Macron et son monde moisi

    Par
    La violence et la nature anti-sociale de la politique mise en oeuvre par Macron et son gouvernement nécessitent une riposte populaire. Aujourd'hui, celle-ci peine à trouver son chemin. Cet article propose une contribution au débat en mettant l'accent sur la nécessité de bâtir collectivement un programme radical et de mener au quotidien des luttes tout aussi radicales.
  • L'actu dessinée : l'EPR démarre en Chine, patine à Flamanville

    Par
     © Benjamin Adès - Sylvain Tronchet © Benjamin Adès - Sylvain Tronchet
    Ce jeudi, alors qu’EDF claironnait la nouvelle du démarrage en Chine du premier EPR au monde, en France, le président de l’Autorité de sûreté nucléaire révélait de nouveaux défauts sur le chantier de l’EPR à Flamanville, déjà retardé à maintes reprises pour malfaçons. Enquête, en dessins, sur les dangereux signes de faiblesse du nucléaire français.

Les invités de Mediapart

Carta internacional de solidaridad y apoyo a la resistencia y la autonomía zapatista

Par
« Expresamos nuestra preocupación por la situación que enfrentan las comunidades zapatistas y los pueblos indígenas de México, al ser atacados sus territorios y comunidades por proyectos mineros, turísticos, agro-industriales, de infraestructura, etc., que afectan directamente a sus territorios y a sus modos de vida », alertan más de 800 personalidades, organizaciones, asociaciones y colectivos de diversos países, entre ellos: Arundhati Roy y Toni Negri.

Lettre internationale de solidarité et de soutien à la résistance et l'autonomie zapatistes

Par
«Nous exprimons notre préoccupation face à la situation que connaissent les communautés zapatistes et les peuples indiens du Mexique, du fait de la multiplication des projets miniers, touristiques, agro-industriels, d'infrastructures ou autres, qui affectent leurs territoires et leurs modes de vie» alertent plus de 800 personnalités, organisations, associations et collectifs de divers pays, dont Arundhati Roy, Toni Negri, David Graeber...
Tous les blogs
Le blog de Maître Céline

Le blog de Maître Céline

Dernier billet :

Les bons vœux fiscaux du Gouvernement aux contribuables

Par
Les arcanes insoupçonnés de la loi de finances pour 2019
Le blog de Laurent OPSOMER

Le blog de Laurent OPSOMER

Dernier billet :

GRAND DÉBAT NATIONAL

Par
"Au choc des idées jaillit la lumière" (Nicolas Boileau). Quelques idées personnelles pour le Grand Débat National, idées à compléter, à débattre bien évidemment.
Le blog de Hélène Fathpour

Le blog de Hélène Fathpour

Dernier billet :

Face au terrorisme d'Etat de l'Iran, la fermeté internationale s'impose

Par
Au cours des dernières décennies, l'attitude de la communauté internationale à l'égard du régime iranien s’est limité à imposer des sanctions. Il est essentiel que la communauté internationale reconnaisse que ce régime utilise le terrorisme pour se maintenir au pouvoir et lui demande des comptes sur les violations des droits humains en Iran.
Toutes les éditions
Vouloir plus d'égalité, de fraternité est-ce un crime ?

Vouloir plus d'égalité, de fraternité est-ce un crime ?

Dernier article :

Vouloir plus d'égalité, de fraternité est-ce un crime?

Par
Vouloir plus d'égalité, de fraternité et de démocratie : est-ce un crime ? Une chance pour l'avenir de notre pays ? C'est à nous, citoyen·ne·s, d'en décider. pétition sur change : http://chng.it/ZDkrFXpMXK
Les chansons qui auraient dû nous alerter

Les chansons qui auraient dû nous alerter

Dernier article :

Jean Ferrat - La porte à droite

Par
Extrait de l'album "Je ne suis qu'un cri" (1985)
Cerises, la coopérative

Cerises, la coopérative

Dernier article :

"Gratuité, une autre manière de faire société" par Nathalie Perrin Gilbert

Par
Gratuité et émancipation Cerises veut promouvoir la gratuité comme champ d'une résistance créatrice à la logique de marchandisation généralisée de l'ensemble des sphères de vie. Une gratuité non seulement conçue comme le non paiement de telle ou telle réalisation, mais comme moyen de construire d’autres rapports sociaux.

Les Unes archivées