Les invités de Mediapart

Comment séparer la réforme des retraites de son financement?

Par
Alors que la conférence de financement est seulement prévue à la fin des débats parlementaires et que le gouvernement n’a toujours présenté ni étude d’impact, ni simulations individuelles, les Économistes atterrés, la fondation Copernic, Attac, l'Ugict Cgt et le collectif Nos retraites dénoncent la stratégie d’opacité du gouvernement: «Nous souhaitons que le débat sur le financement des retraites s'ouvre et que nos propositions concrètes soient enfin examinées».

Une mobilisation impossible? Quand les universitaires confondent la lutte et l’autopunition

Par
Dans un mouvement de grève contre la réforme des retraites d'une durée extraordinaire, «l’Université reproduit mécaniquement des formes d’action dont nous devons interroger radicalement l’efficacité et l’intérêt» analysent Ronan de Calan et Geoffroy de Lagasnerie. Ils exhortent l’ensemble du monde universitaire à «repenser son imaginaire de la lutte, inventer de nouvelles formes de mobilisation et de présence dans l’espace public».
Tous les blogs
Le blog de guy grosjean

Le blog de guy grosjean

Dernier billet :

Pour une géographie populaire : combattre le capitalisme

Par
À propos d'un livre, publié de ce mois, qui fait prendre conscience de la manipulation capitaliste de la géographie mondiale et propose de la déjouer par un retour aux fondamentaux démocratiques.
Le blog de Mathix

Le blog de Mathix

Dernier billet :

Pourquoi la Grève des Femmes le 8 mars 2020 ?

Par
À Paris, les débuts de mois sont rythmés par des réunions à la Bourse du travail dans le but d'organiser la grève des femmes le 8 mars 2020. Une action portée par le collectif #OnArrêteToutes qui s'inscrit dans la même démarche que les femmes Suisses qui ont organisé leur grève le 14 juin 2019.
Le blog de khanard

Le blog de khanard

Dernier billet :

Les jours heureux

Par
Toutes les éditions
Laïcité

Laïcité

Dernier article :

Le combat pour la liberté d’expression

Par
Cinq ans après les attentats djihadistes, le combat pour la liberté d’expression est plus que jamais d’actualité. Il se concrétise notamment dans la brochure « Caricature, mode d’emploi » publiée par Charlie hebdo, par un site et des expositions de Guillaume Doizy dédiées aux caricatures et par les nombreuses activités de Cartooning for peace.
Il était une fois dans l’Ouest

Il était une fois dans l’Ouest

Dernier article :

Non-assistance à personnes en danger

Par
En cette journée internationale des migrants, je vous présente l’irresponsabilité de la préfecture d’Ille-et-Vilaine et de la Métropole rennaise en matière d’accueil. Comme toujours, ce sont en grande partie les collectifs et les associations qui veillent à la survie des réfugiés, des migrants, hommes, femmes, enfants, malades et handicapés.

Les Unes archivées