Les décisions automatisées façonnent nos rapports au réel. Dans les champs du social, du privé au public, de la banque à la CAF, ils sont partout défaillants. D'abord, parce que les erreurs des calculs ne sont pas une responsabilité pour ceux qui produisent les calculs. Ensuite parce que les individus mal calculés voient leurs possibilités d'action réduites plutôt qu'élargies.
Alors que l’Assemblée examine le projet de loi « simplification », des amendements sur les data centers reprennent des propositions d’un lobby influent du secteur. En toile de fond : dérégulation, enjeux de souveraineté numérique, et soutien discret du Rassemblement national à des intérêts souvent étrangers.
Est-ce qu’on peut encore écrire sans utiliser d’ordinateur ? Marcher sans créer de données ? Manger sans créer de données ? Se déplacer sans voiture ? Est-ce que Firefox fait partie du monopole de Google ? Est-ce qu’Ivan Illich a le monopole du monopole radical ? Est-ce qu'on peut modifier la Matrice si on baigne soi-même dans la Matrice ?
À l’heure de la diffusion du label Services Publics + et des nombreuses initiatives pour une République numérique, les services publics se délitent plus que jamais. Ces deux mouvements ne s’opposent pas mais se complètent. Cette réalité d’innovations, de belles rhétoriques pour en réalité dégrader le service public, j’ai pu les voir des deux côtés du miroir.
La LDH a déposé une plainte contre Apple auprès du procureur de Paris le 14 février. Celle-ci vise le système d’enregistrements passant par Siri, l’assistant vocal des iPhones, iPads, Apple Watches... Fondée sur les preuves que je leur ai fournies, c’est à ma connaissance une première en Europe. Et peut-être le début d’une contre-attaque collective pour la protection des droits fondamentaux.
« Nous estimons qu’il appartient au peuple kanak de déterminer librement son avenir », déclarent un ensemble de juristes et avocats. « Partisans du droit à l’autodétermination, nous estimons que, “restaurer le processus politique”, comme le prétend le gouvernement, suppose nécessairement, au préalable, l’abandon des mesures attentatoires aux libertés prises par l’Etat ».
« Nous devons changer de toute urgence de modèle agricole par un investissement massif pour accompagner les agriculteurs et agricultrices vers des méthodes agronomiques biologiques et agroécologiques. » Face aux reculades politiques, des dizaines de collectifs avec des scientifiques et des élu·es appellent à un arrêt au plus vite de l’usage des pesticides en France, en Europe et dans le monde.
Sous couvert de réforme de l’accueil, la proposition de loi portée par le député Xavier Albertini, soumise au vote de l’Assemblée nationale le 3 avril 2025, constitue une offensive sécuritaire sans précédent. Des associations représentatives des Français itinérants, voyageurs, forains, circassiens, alertent sur le danger que revêt ce texte. « Si la loi devait être adoptée, nous entrerons dans une nouvelle phase de lutte pour défendre notre dignité, nos droits, notre mode de vie. »
Les enquêtes de Mediapart viennent d’aboutir, aux procès de Nicolas Sarkozy et de Marine Le Pen. Malgré le désintérêt des médias dominants, les faibles moyens alloués à la lutte contre la corruption et la mise en cause des magistrats par les politiques, il est donc possible de faire face à la corruption ! Mediapart vous invite à en débattre le mercredi 9 avril à partir de 19h à La Bellevilloise.
Les luttes sociales ne s’épuisent pas, elles se transforment, se réinventent et nous poussent à continuer… encore. Les États Généraux du Boulot reviennent à Calais pour un nouveau chapitre où l’endurance des combats ouvriers et des résistances sociales sera à l’honneur.
Le collectif d’éducation populaire féministe Les Femmes Ont de la Voix ! (FOV) crée des espaces de prise de parole par les femmes pour questionner collectivement leur place dans la société, dans un objectif d’émancipation.
Cette année, la thématique sera "Réveil Politique" et elle invite à rejoindre la lutte collective face à l’urgence des enjeux actuels et notamment la montée du fascisme.
Webinaire organisé par le CETRI avec Sarra Grira, Garba Abdoul Azizou et Frédéric Thomas, autour de la sortie de "Monde en guerre - Militarisation, brutalisation et résistances" (collection Alternatives Sud, Syllepse 2024).