Dans cette série de deux articles, nous explorons comment le cinéma soudanais a tenté de résister à des décennies de dictature et de violences d’Etat visant à détruire, à travers l’art, l’identité même du pays. Dans ce premier volet, Abeer et Anan Abdulla retracent l’histoire du cinéma soudanais, qu’elles définissent comme un « artivisme », au croisement de l’art et de l’activisme politique.
En imposant la « vie chère » comme l’alpha et l’oméga des difficultés de la Martinique aujourd’hui, et même de l’Outremer, l’Etat réussit à détourner l’attention de ses propres manquements dans ces territoires, et plus grave, instrumentalise la misère sociale pour in fine appauvrir les populations
À partir d’une enquête de terrain menée à Dakar auprès d’une communauté de jeunes hommes nigérians expatriés au Sénégal, ce texte met en lumière les pratiques de cyber-escroquerie auxquelles ils s’adonnent, ainsi que la circulation monétaire orchestrée par les gains obtenus.
Au regard de l’analyse du cycle des produits stupéfiants et de ses impacts, la question se pose: la drogue est-elle un produit si différent des autres? Le narcotrafic ne serait-il pas une illustration, certes paroxystique, de la nature profondément injuste et destructrice du capitalisme? Pire encore, ne lui permet-il pas de surmonter ses contradictions? (Renaud Duterme)
Les réseaux sociaux sont comme un territoire numérique. Les territoires ne sont pas seulement physiques. Pour cette raison, nous devons le contrôler. Un entretien avec « Agenda Pública » pour comprendre l'hégémonie des Etats-Unis en termes de territoire numérique, le cyberespace, les enjeux de sécurité nationale...
« Nous devons changer de toute urgence de modèle agricole par un investissement massif pour accompagner les agriculteurs et agricultrices vers des méthodes agronomiques biologiques et agroécologiques. » Face aux reculades politiques, des dizaines de collectifs avec des scientifiques et des élu·es appellent à un arrêt au plus vite de l’usage des pesticides en France, en Europe et dans le monde.
Sous couvert de réforme de l’accueil, la proposition de loi portée par le député Xavier Albertini, soumise au vote de l’Assemblée nationale le 3 avril 2025, constitue une offensive sécuritaire sans précédent. Des associations représentatives des Français itinérants, voyageurs, forains, circassiens, alertent sur le danger que revêt ce texte. « Si la loi devait être adoptée, nous entrerons dans une nouvelle phase de lutte pour défendre notre dignité, nos droits, notre mode de vie. »
Des personnalités politiques et des journalistes soutiennent ici une initiative de trois collaborateurs parlementaires de gauche qui dénoncent le mépris que la politique renvoie aux « minorités visibles ». Ils viennent de créer un collectif de lutte transpartisan (Hagrah) pour « dénoncer les mécanismes d’exclusion racistes et de discriminations qui freinent l’accès aux mandats et aux postes de pouvoir ».
Les enquêtes de Mediapart viennent d’aboutir, aux procès de Nicolas Sarkozy et de Marine Le Pen. Malgré le désintérêt des médias dominants, les faibles moyens alloués à la lutte contre la corruption et la mise en cause des magistrats par les politiques, il est donc possible de faire face à la corruption ! Mediapart vous invite à en débattre le mercredi 9 avril à partir de 19h à La Bellevilloise.
Les luttes sociales ne s’épuisent pas, elles se transforment, se réinventent et nous poussent à continuer… encore. Les États Généraux du Boulot reviennent à Calais pour un nouveau chapitre où l’endurance des combats ouvriers et des résistances sociales sera à l’honneur.
Le collectif d’éducation populaire féministe Les Femmes Ont de la Voix ! (FOV) crée des espaces de prise de parole par les femmes pour questionner collectivement leur place dans la société, dans un objectif d’émancipation.
Cette année, la thématique sera "Réveil Politique" et elle invite à rejoindre la lutte collective face à l’urgence des enjeux actuels et notamment la montée du fascisme.
Webinaire organisé par le CETRI avec Sarra Grira, Garba Abdoul Azizou et Frédéric Thomas, autour de la sortie de "Monde en guerre - Militarisation, brutalisation et résistances" (collection Alternatives Sud, Syllepse 2024).