La laïcité a une histoire. Elle apparaît en filigrane de tous les débats du colloque "La Laïcité: des combats d'hier aux enjeux d'aujourd'hui" des 24 et 25 octobre.
« Cette image des deux hauts cadres en liquette est un symptôme de plus, après beaucoup d’autres restés ignorés, d’un monde à changer d’extrême urgence », affirme Frédéric Lordon. Une image « au total porteuse d’espoir : car c’est l’image du corps social qui, par ses propres moyens, commence à sortir de son tréfonds d’impuissance, qui n’a plus peur de la tyrannie du capital ».
Musset ? Qu'éveille encore ce nom dans la mémoire de nos contemporains ? Une figure du romantisme ? Cheveux longs, teint pâle, yeux légèrement globuleux, barbe soigneusement taillée, une santé fragile, des amours malheureuses, une laison avec George Sand qui se termine mal, à Venise ? Encore quelques vers (« Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots...»), Les Nuits et des pièces au désespoir élégant, On ne badine pas avec l'amour, Les caprices de Marianne. La Confession d'un enfant du siècle ? Mais qui la lit encore ? Un beau livre pourtant.
Lettre ouverte au Préfet de Paris, à la Maire de Paris et au Maire du 19e, par un collectif d'enseignants du collège G. Budé, voisins de l'ancien lycée Jean Quarré, témoins jour après jour de l'évolution de la situation des 750 migrants et réfugiés qui y habitent depuis le mois de juillet, situation qui ne cesse de se dégrader et qui exige une action d'urgence humanitaire.