La thématique du jour
Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ? (1)
En validant l’essentiel de la réforme des retraites, les « sages » ont livré une décision brutale, parfaite par le choix du Président de la République de promulguer la réforme ce samedi, à l'aube, au « Journal officiel ». Le mouvement social, encore une fois insulté, se demande comment réagir. Continuer à protester (dans le calme), rendre le monde du travail ingouvernable, faire la grève des achats, attendre les prochaines élections... Après la colère, la démocratie sociale cherche sa stratégie. SK
Maintenant nous attendons les prochaines élections, et nous voterons pour la vraie gauche, la seule qui se préoccupe du peuple, puisque c’est le seul vrai pouvoir que nous avons…
Quand un exécutif gouverne pour les riches et contre le peuple, quand les règles démocratiques sont détournées afin que la voix du peuple qui s'exprime au Parlement soit bâillonnée, quand le peuple mobilisé défile pendant des semaines dans la rue et se manifeste par la grève et que le pouvoir l'ignore, que reste-t-il pour empêcher le pire ?
Voici un troisième extrait du pamphlet de Raoul Vaneigem, écrit le 5 avril 2023, mais qui fait écho à l'actualité d'aujourd'hui après la promulgation au Journal Officiel de l'inique loi sur la réforme des retraites, qui va laisser le champ libre à la matraque et aux flash-balls...
L’attente était insoutenable. Les « sages » de la rue de Montpensier allaient-ils retoquer la loi sur les retraites ? Un peu ? Beaucoup ? Passionnément ? A la folie ? Pas du tout ?
Nos dernières thématiques
Têtus, gonflés, dévitalisés, traqués... Les chiffres, dans tous leurs états, n'ont jamais été aussi bavards. SK
« Adjoints et conseillers municipaux, nous représentons 93% des élus locaux. Nous n’avons, pour la majorité, ni indemnités ni protection. Nous sommes des élus de la république. Mais nous sommes nombreux à avoir le sentiment d’être les oubliés de la politique. » Dans une lettre ouverte, ceux et celles qui « se battent pour faire vivre la démocratie locale » alertent sur leurs mauvaises conditions d'exercice et sur le grand nombre de démissions, prenant acte de « l’impossibilité de dialoguer au sein du conseil municipal ».
« En protégeant Adrien Quatennens, ce sont les militant·es qui vous ont fait élire qui ne se sentent pas entendu·es et qui perdent tout espoir en la sincérité du combat féministe de La France Insoumise. » Alors que le mouvement s'apprête peut-être à réintégrer Adrien Quatennens, un ensemble de militant·es enjoigne son mouvement à les entendre : « prouvez-nous que vous êtes capables de faire mieux ».
Un appel à « ratonnade » le 13 avril dans le quartier de Wazemmes à Lille a été relayé de la part de militant·es d’extrême droite. Sur une de ces boucles est diffusée une liste nominative de militant·es associatifs, journalistes ou élu·es, désigné·es comme des « ennemi·es ». Face à ces menaces qui « piétinent les valeurs et le socle de notre République », un ensemble de citoyen·nes engagé·es appellent l'Etat à mettre les auteurs de ces menaces hors d’état d’agir.
Venez nombreux·ses honorer la mémoire des insurgé·es et réaffirmer notre détermination à lutter contre les extrêmes-droites, l'antisémitisme et tous les racismes. Nous évoquerons la mémoire de toutes les victimes de génocides et de crimes contre l'humanité avec des représentants Tutsi, Arméniens et Ukrainiens.
Mediapart fête ses 15 ans le samedi 15 avril de 14h à 18h au Fait Social au cœur du Quartier Libre de Rouen. En présence du Poulpe, de Jade Lindgaard, Matthieu Suc, Michaël Hajdenberg, Edwy Plenel et d'autres invité·es. Venez échanger sur l'écologie, l'enquête ou encore le terrorisme.
L’association Ukraine CombArt organise le mercredi 10 mai au cinéma le Lincoln (75008 Paris), à partir de 19 heures, une projection exceptionnelle d’Atlantis, du cinéaste ukrainien Valentyn Vasyanovych, suivie d’un échange en visio avec le réalisateur basé à Kyiv.
Dom'asile, la LDH, RESF, la Cimade et d'autres vous invitent à une réunion publique d'information aux Amarres. Le 22 mars à 19h30, venez vous informer et discuter du projet de loi asile et immigration lors de cette soirée consacrée à la présentation des trois principaux thèmes de ce texte : asile, éloignement, immigration choisie.