• Notre choix

    Branco et les errements populistes d’une gauche sans boussole

    Par
    Déjà plusieurs billets, des dizaines de commentaires sur Mediapart ou sur les réseaux sociaux, des débats échauffés... Juan Branco crée la polémique. Voici une nouvelle contribution visant à ramener le débat sur le fond : populisme, lutte de classe, prolétariat, inter-sectionnalité, lutte contre les oppressions et le racisme...
  • Aux aurores

    Par
    De Geoffroy de Lagasnerie à Alain Soral, d'Ariane Chemin à Daniel Schneidermann, de Panamza à Claude Askolovitch, de Bruno Jeudy à Sylvain Courage, d'Olivier Truchot à Pascal Riché, de Marc-Olivier Fogiel à Pierre Haski, un drôle front s'est levé contre Crépuscule en quelques heures.
  • «Crépuscule», pamphlet fascisant

    Par
    Depuis quelques semaines il m’arrive de voir des contacts relayer et soutenir le pamphlet que vient de publier Juan Branco. J’avoue que j’ai beaucoup de mal à le comprendre.
  • Crépuscule de J. Branco: un "pamphlet fascisant"? Réponse à Geoffroy de Lagasnerie

    Par
    Autant le dire d'entrée de jeu : je n'ai aucune sympathie personnelle pour Juan Branco, qui n'est pas mon ami, et m'est apparu sous un jour plus que problématique la seule fois où je l'ai rencontré. Pour autant, "Crépuscule" est-il un livre "fascisant"?

Les invités de Mediapart

Nous, journalistes grévistes et solidaires du mouvement contre la réforme des retraites

Par
Malgré cinquante jours de grève, le projet de réforme des retraites est présenté ce vendredi en Conseil des ministres. Loin d’apporter la «justice sociale» tant vantée, le texte du gouvernement sème au contraire le doute sur le sort qui sera réservé à chacun·e. Travaillant pour plusieurs rédactions, titulaires ou pigistes, nous réitérons donc ce vendredi notre participation à ce mouvement de grève et réaffirmons notre solidarité avec toutes celles et ceux qui contestent cette réforme.

Salarié·es du privé, rendons-nous visibles!

Par
Des salariés du privé impliqués dans les mobilisations contre la réforme des retraites appellent les salarié·es des associations, du commerce, de l'industrie, de l'informatique, des services... à se mobiliser pour la journée du 24 janvier: «Par la grève, nous imposons une pression économique et c'est par cette voie que nous forcerons le gouvernement à abandonner cette réforme!»
Tous les blogs
Le blog de Manon Aubry

Le blog de Manon Aubry

Dernier billet :

Le Green Deal: marque déposée, occasion manquée

Par
Après des mois d’agitation et de grands discours autour du Green Deal, le Parlement européen vient d’apporter mardi dernier son soutien à un énième accord de libre-échange avec le Vietnam, à rebours de ses prétentions écologiques. Ce vote démontre les incohérences fondamentales d’un Green Deal marketing, qui affiche des objectifs ambitieux mais refuse de se donner les moyens de les atteindre.
Le blog de Jean Claude Rossi

Le blog de Jean Claude Rossi

Dernier billet :

Lettre ouverte à M. le Président Accary protecteur de son service ASE dysfonctionnant

Par
Au fait, Monsieur le Président, savez-vous ce qu'il en est des adolescents qui ont été raflés aux Bruyères, non ? Effectivement, qui de votre service s'en soucie maintenant ?!
Le blog de Nasser Negrouche

Le blog de Nasser Negrouche

Dernier billet :

Omerta sur la discrimination raciale à l’embauche dans les grandes entreprises

Par
Embarras du gouvernement, silence des organisations patronales et des réseaux d’entrepreneurs, gêne des autorités administratives indépendantes : personne n’ose s’exprimer sur les résultats accablants de cette étude sur la discrimination à l’embauche que subissent les candidats d’origine maghrébine.
Toutes les éditions
Hors Pistes 2020 - La leçon des images

Hors Pistes 2020 - La leçon des images

Dernier article :

Tariq Teguia: où se placer pour filmer la clameur?

Rencontre filmée avec Tariq Teguia - réalisateur de Rome plutôt que vous (2006), Inland (2008), Révolution Zendj (2013) - autour des clameurs du peuple.
Laïcité

Laïcité

Dernier article :

Le combat pour la liberté d’expression

Par
Cinq ans après les attentats djihadistes, le combat pour la liberté d’expression est plus que jamais d’actualité. Il se concrétise notamment dans la brochure « Caricature, mode d’emploi » publiée par Charlie hebdo, par un site et des expositions de Guillaume Doizy dédiées aux caricatures et par les nombreuses activités de Cartooning for peace.
Il était une fois dans l’Ouest

Il était une fois dans l’Ouest

Dernier article :

Non-assistance à personnes en danger

Par
En cette journée internationale des migrants, je vous présente l’irresponsabilité de la préfecture d’Ille-et-Vilaine et de la Métropole rennaise en matière d’accueil. Comme toujours, ce sont en grande partie les collectifs et les associations qui veillent à la survie des réfugiés, des migrants, hommes, femmes, enfants, malades et handicapés.

Les Unes archivées