Déjà plusieurs billets, des dizaines de commentaires sur Mediapart ou sur les réseaux sociaux, des débats échauffés... Juan Branco crée la polémique. Voici une nouvelle contribution visant à ramener le débat sur le fond : populisme, lutte de classe, prolétariat, inter-sectionnalité, lutte contre les oppressions et le racisme...
De Geoffroy de Lagasnerie à Alain Soral, d'Ariane Chemin à Daniel Schneidermann, de Panamza à Claude Askolovitch, de Bruno Jeudy à Sylvain Courage, d'Olivier Truchot à Pascal Riché, de Marc-Olivier Fogiel à Pierre Haski, un drôle front s'est levé contre Crépuscule en quelques heures.
Depuis quelques semaines il m’arrive de voir des contacts relayer et soutenir le pamphlet que vient de publier Juan Branco. J’avoue que j’ai beaucoup de mal à le comprendre.
Autant le dire d'entrée de jeu : je n'ai aucune sympathie personnelle pour Juan Branco, qui n'est pas mon ami, et m'est apparu sous un jour plus que problématique la seule fois où je l'ai rencontré. Pour autant, "Crépuscule" est-il un livre "fascisant"?