• Notre choix

    Le grand débat en trompe-l’œil

    Par
    Emmanuel Macron et le gouvernement vont maintenant tenter d’utiliser le grand débat pour justifier leur objectif de toujours : mettre en cause le modèle social français, réduire les dépenses publiques et sociales, en jouant sur une prétendue « exaspération fiscale ». par Henri Sterdyniak.
  • Halleluïa !

    Par
    19-4-15-pains
  • Le président est hostile à l'idée d'un big bang fiscal, il a tort!

    Par
    Notre fiscalité est injuste, incohérente, illisible, aléatoire et coûteuse. Elle doit être entièrement repensée. Se limiter au seul impôt sur le revenu (IR), c'est truquer le débat pour l'orienter vers la stigmatisation de ceux, les "assistés", qui recevraient sans contribuer. En réalité, tout le monde paie, y compris les plus déshérités, tout le monde reçoit, y compris les plus favorisés !
  • Première victoire contre la privatisation d'ADP

    Par
    aeroport
    Fin du grand débat, maintenant place aux annonces après une synthèse dont on a vite compris qu'elle annonçait tout sauf un changement de politique.
  • Le Grand débat national... la vérité des chiffres

    Par
    Ça y est... tout le monde sait tout sur tout à propos du grand débat... Ah oui ? Et si vous appreniez comment ont été construits les résultats, la synthèse de vos contributions ? Oui, parce qu'en fait on est loin, très loin, de ce que nous promettaient le gouvernement et ses garants...

Les invités de Mediapart

Nous, journalistes grévistes et solidaires du mouvement contre la réforme des retraites

Par
Malgré cinquante jours de grève, le projet de réforme des retraites est présenté ce vendredi en Conseil des ministres. Loin d’apporter la «justice sociale» tant vantée, le texte du gouvernement sème au contraire le doute sur le sort qui sera réservé à chacun·e. Travaillant pour plusieurs rédactions, titulaires ou pigistes, nous réitérons donc ce vendredi notre participation à ce mouvement de grève et réaffirmons notre solidarité avec toutes celles et ceux qui contestent cette réforme.

Salarié·es du privé, rendons-nous visibles!

Par
Des salariés du privé impliqués dans les mobilisations contre la réforme des retraites appellent les salarié·es des associations, du commerce, de l'industrie, de l'informatique, des services... à se mobiliser pour la journée du 24 janvier: «Par la grève, nous imposons une pression économique et c'est par cette voie que nous forcerons le gouvernement à abandonner cette réforme!»
Tous les blogs
Le blog de jean Malbranque

Le blog de jean Malbranque

Dernier billet :

La Picardie serait elle avec Amiens le laboratoire d'union des gauches

Par
Une initiative hors du commun.....Amiens voit se rassembler les gauches
Le blog de Manon Aubry

Le blog de Manon Aubry

Dernier billet :

Le Green Deal: marque déposée, occasion manquée

Par
Après des mois d’agitation et de grands discours autour du Green Deal, le Parlement européen vient d’apporter mardi dernier son soutien à un énième accord de libre-échange avec le Vietnam, à rebours de ses prétentions écologiques. Ce vote démontre les incohérences fondamentales d’un Green Deal marketing, qui affiche des objectifs ambitieux mais refuse de se donner les moyens de les atteindre.
Le blog de a_mencarelli

Le blog de a_mencarelli

Dernier billet :

Aux élections en Émilie-Romagne, c’est le parti transversal des affaires qui a gagné

Par
En Émilie-Romagne, la gauche n'a pas gagné et la droite n'a pas perdu. Il a gagné un système politico-médiatique qui jouait sur la peur, a créé et lancées les Sardines. Il s'agit d'un retour à la normalité: le champ électoral est fermé autour de deux camps néo-libéraux alignés sur les mêmes intérêts. Surtout, aucun projet de gauche capable de représenter les classes populaires n'est à l'horizon.
Toutes les éditions
Hors Pistes 2020 - La leçon des images

Hors Pistes 2020 - La leçon des images

Dernier article :

Tariq Teguia: où se placer pour filmer la clameur?

Rencontre filmée avec Tariq Teguia - réalisateur de Rome plutôt que vous (2006), Inland (2008), Révolution Zendj (2013) - autour des clameurs du peuple.
Laïcité

Laïcité

Dernier article :

Le combat pour la liberté d’expression

Par
Cinq ans après les attentats djihadistes, le combat pour la liberté d’expression est plus que jamais d’actualité. Il se concrétise notamment dans la brochure « Caricature, mode d’emploi » publiée par Charlie hebdo, par un site et des expositions de Guillaume Doizy dédiées aux caricatures et par les nombreuses activités de Cartooning for peace.
Il était une fois dans l’Ouest

Il était une fois dans l’Ouest

Dernier article :

Non-assistance à personnes en danger

Par
En cette journée internationale des migrants, je vous présente l’irresponsabilité de la préfecture d’Ille-et-Vilaine et de la Métropole rennaise en matière d’accueil. Comme toujours, ce sont en grande partie les collectifs et les associations qui veillent à la survie des réfugiés, des migrants, hommes, femmes, enfants, malades et handicapés.

Les Unes archivées