La thématique du jour Club de Mediapart du 15 avril 2019

Le grand débat en trompe-l’œil

Emmanuel Macron et le gouvernement vont maintenant tenter d’utiliser le grand débat pour justifier leur objectif de toujours : mettre en cause le modèle social français, réduire les dépenses publiques et sociales, en jouant sur une prétendue « exaspération fiscale ». par Henri Sterdyniak.

Halleluïa !

Le président est hostile à l'idée d'un big bang fiscal, il a tort!

Notre fiscalité est injuste, incohérente, illisible, aléatoire et coûteuse. Elle doit être entièrement repensée. Se limiter au seul impôt sur le revenu (IR), c'est truquer le débat pour l'orienter vers la stigmatisation de ceux, les "assistés", qui recevraient sans contribuer. En réalité, tout le monde paie, y compris les plus déshérités, tout le monde reçoit, y compris les plus favorisés !

Première victoire contre la privatisation d'ADP

Fin du grand débat, maintenant place aux annonces après une synthèse dont on a vite compris qu'elle annonçait tout sauf un changement de politique.

Le Grand débat national... la vérité des chiffres

Ça y est... tout le monde sait tout sur tout à propos du grand débat... Ah oui ? Et si vous appreniez comment ont été construits les résultats, la synthèse de vos contributions ? Oui, parce qu'en fait on est loin, très loin, de ce que nous promettaient le gouvernement et ses garants...

Nos dernières thématiques