• Notre choix

    Sommes-nous aux portes de la nuit?

    Par
    « Il y a quelque chose qui me sautait aux yeux, mais je n’arrive toujours pas à le voir ». Tel le narrateur d' « En attendant les barbares » de J.M. Coetzee, nous voici retranchés dans une forteresse nationale, menacés par un danger insaisissable. Nous avons du mal à comprendre que la barbarie ne vient pas du dehors mais qu’elle ronge de l’intérieur une société travaillée par la peur.
  • Le triomphe de la Réaction

    Par
    Aujourd’hui, réactionnaires, conservateurs et républicains du parti de l’Ordre s’attaquent aux libertés publiques pour mieux réprimer demain celles et ceux qui contesteront leurs orientations politiques. Eu égard à la situation décrite et à la conjoncture présente, les premiers vont l’emporter aisément. L’obscurité s’étend. Nul doute, elle sera persistante. Le savoir permettra de mieux s’y opposer.
  • Liberthérapie!

    Par
    Nous vivons en France une expérience inédite dans l'ampleur et la durée, celle de la récusation des principes intangibles de Libertés, qualifiés tout à tour de tromperie ou d'inconstance, alors qu'ils structuraient et fédéraient jusqu'ici tant bien que mal notre Nation autour d'un Etat de droit. Nous vivons un instant du basculement de la lumière vers l'obscurité !
  • Face aux périls majeurs, sagesse de l'unité, courage de la résistance ( 3 )

    Par
    En France, la seule réponse à la pandémie et au terrorisme met en cause l'état de droit et les libertés fondamentales sans protéger ni s'inscrire dans la durée. La loi « sécurité globale », deal au sommet avec les syndicats de policiers, attaque la liberté d'informer et renforce considérablement toute dérive violente comme elle fut prescrite sur les manifestations Gilets Jaunes.
  • «Sans la liberté»

    Par
    5-sans-la-liberte
    L’examen de la loi relative à la « sécurité globale » inquiète les organisations défendant les droits humains. « Sans la liberté », ouvrage de François Sureau, résonne avec cette actualité. Il analyse l’évolution de nos libertés ces vingts dernières années. DLEV #2 avec aussi Jean-Jacques Rousseau, David Dufresne, l’ACAT, La Quadrature du Net et La Revue Dessinée.

Les invités de Mediapart

«Plus jamais ça»: huit mois après, où en sommes-nous?

Par
Dans une lettre ouverte aux parlementaires, 18 organisations syndicales, associatives et environnementales appellent à « mettre en place des mesures d’urgences et une politique de transformation en profondeur ». « Nos organisations ne peuvent se résigner au rétrécissement du cadre démocratique et à une crise sanitaire sur la durée, permettant de justifier la casse sociale et l’absence totale de politique ambitieuse de transition climatique. »

Déclaration sur l’antisémitisme et la question de Palestine

Par
Cent vingt-deux intellectuels et intellectuelles palestiniens et arabes répondent à la définition de l’antisémitisme promue par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste qui est utilisée, dans plusieurs pays d’Europe et d’Amérique, pour réprimer le soutien aux droits palestiniens. Cette Déclaration est publiée conjointement en arabe par Al-Quds (Londres) et Al-Ayyam (Ramallah), en hébreu par Haaretz (Tel-Aviv), en anglais par The Guardian (Londres), en allemand par Die Tageszeitung (Berlin) et en français par Mediapart.
Tous les blogs
Le blog de Thibaut-03

Le blog de Thibaut-03

Dernier billet :

Confinement : Est-ce que cela sert à quelque chose ?

Par
Est-ce que le confinement en France a eu un impact sur la progression de l'épidémie de Covid-19 ?
Le blog de Maina C

Le blog de Maina C

Dernier billet :

Du malaise en milieu étudiant

Par
Seul un étudiant sur dix parvient encore à suivre ses cours en ligne. Non, le problème n'est pas individuel. Arrêtez de nous envoyer vers des psychologues tout en prolongeant notre isolement.
Le blog de J. Sanchez

Le blog de J. Sanchez

Dernier billet :

"La réalité est ce qui, lorsque l’on cesse d’y croire, ne disparait pas."

Par
"Toute autorité, quelle qu'elle soit, empêche de voir, de penser lucidement; et comme la plupart d'entre nous trouvons la pensée lucide douloureuse, nous nous abandonnons à l'autorité." Jiddu Krishnamurti "Les collectivités sont de simples accumulations d'individus et leurs problèmes sont aussi des accumulations de problèmes individuels." Carl Gustav Jung
Toutes les éditions
Le monde de la BD

Le monde de la BD

Dernier article :

Wake up America

Par
En 2016 la figure de la lutte pour les droits civiques John Lewis publiait le troisième volume de son autobiographie en BD « March ». Lauréat d'un National book award et de plusieurs Eisner awards, ce roman graphique nous plonge au cœur de la violence de ce combat historique et de la détermination sans faille des hommes et femmes qui l'ont mené.
Reloaded Africa

Reloaded Africa

Le regard sur une Afrique qui se réinvente, dans les domaines de la pensée du paradigme africain et, de l'impact des nouvelles technologies.

Observatoire des violences industrielles

Observatoire des violences industrielles

Dernier article :

Quelle transition sociale et écologiste face aux risques industriels ?

La Base, Emancipation Collective, la plateforme Notre Maison Brûle et l'observatoire des violences industrielles organisent une discussion en ligne le mercredi 25 Novembre à 19h30 sur le thème de: Après Lubrizol, quelle transition sociale et écologiste mettre en œuvre pour faire face aux risques industriels ?

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées