Le 22 décembre sortira en kiosque le n°05 de Boukan le courrier ultramarin. C'est cette fois la « culture » qui sera au centre de notre dossier. Musée, audiovisuel, arts, presse, livre...La crise sanitaire a conduit à un véritable assèchement de ces différentes « sources de pensée », la question de son importance pour la population, et de son modèle économique, se pose encore plus terriblement.
Le 14 novembre 2020, au cœur du deuxième confinement, douze violoncellistes se succèdent au Lavoir Moderne Parisien. Nous leur avons demandé de venir se livrer en mots et en musique sur l'impact de la crise sanitaire dans leur vie. Nous avons eu peu de temps. Le tournage s'est organisé en 48h dans une énergie pressante et décuplée par la période artistiquement bouleversée.
Plusieurs acteurs culturels de la cité dionysienne lancent un appel citoyen contre la fermeture de leurs établissements. Nous partageons ce texte intitulé "ESSENTIELS" et qui s'inscrit dans la continuité des actions d'envergure nationale programmées ce mardi 15 décembre, date à laquelle la réouverture des lieux culturels était initialement prévue.
Epaulés par la maire d’Avignon Cécile Helle qui demande à tous les élus de France d'entrer en résistance, les directeurs de théâtre et intermittents du spectacle de la Cité des Papes soutiennent l'action en référé pour la réouverture des lieux culturels.
[Archives] Aujourd’hui, La Clef, seul cinéma occupé et autogéré de Paris, est en passe d’être racheté par le Groupe SOS, géant de l'entrepreneuriat dit « social et solidaire », aux pratiques prédatrices et aux méthodes douteuses. Après quinze mois de lutte intense et portée par un engouement inédit, nous prenons la parole pour revenir sur notre expérience et partager notre colère.