La thématique du jour Club de Mediapart du 15 décembre 2020

Etat de siège et politique de la salle vide

Essentiel, non-essentiel. Le pouvoir répartit, souverain, les activités humaines de chaque côté de cette frontière érigée comme un mur où se placarde une idéologie dont on connaissait déjà les fondations : travaille, consomme, et regardons nos tableaux Excel. Sous un air d’innocence, c’est la guerre qui se trame, la guerre à la vie, la guerre à l’élan vital qui se joue.

La culture en colère à Saint-Denis

Plusieurs acteurs culturels de la cité dionysienne lancent un appel citoyen contre la fermeture de leurs établissements. Nous partageons ce texte intitulé "ESSENTIELS" et qui s'inscrit dans la continuité des actions d'envergure nationale programmées ce mardi 15 décembre, date à laquelle la réouverture des lieux culturels était initialement prévue.

Médiatrices et médiateurs en colère

Face à la précarité subie par les professionnel.les de la médiation culturelle, défendons nos métiers et exigeons la reconnaissance de nos compétences.

To culte or not to culture

Tout va bien au pays de Molière et de la laïcité sanitaire. C’est prouvé scientifiquement que la Covid 19 n’attaque jamais les lieux de culte. Le virus ne franchit pas le seuil des églises, des synagogues, des mosquées, et autres temples. La foi protège-t-elle du virus ? La prière offre d’excellents anticorps ? Pas meilleur antivirus qu’une piqûre divine.

Covid-19, quelles conséquences pour les cinémas? Premiers constats

Le contexte de la Covid-19 et ses incidences sur l’avenir représentant une priorité pour établir des prévisions budgétaires à court-terme qui soient les plus réalistes possibles, nous nous sommes attachés à tenter de premières estimations.

Nos dernières thématiques