Il y a 5 ans tout juste, la COP21 n'a pas désamorcé la bombe climatique. Elle a même entériné un réchauffement climatique supérieur à 3,5°C. Les mêmes nous promettant une « prophétie auto-réalisatrice » pour résoudre le problème, parient désormais sur la « neutralité carbone » en 2050. Nouvelle promesse sans consistance qui ne peut que nous conduire dans le mur. Le temps est venu de se ressaisir.
La convention citoyenne citoyenne pour le climat (CCC) avait présenté 149 propositions. Emmanuel Macron, s'était engagé à soutenir « sans filtre » 146 des 149 propositions élaborées. Si un tiers des mesures ont été reprises, entièrement ou en partie, certaines ont été reportées, voire écartées, alors que l’essentiel avait été omis.
Devoir d'avenir et acte citoyen. Par la force du collectif nous avons entre les mains la possibilité de faire dévier une trajectoire vouée à l'échec. Les petits ruisseaux font les grandes rivières, et ensemble nous pouvons influencer le monde de la consommation alimentaire.
Après s'être engagé à ne pas censurer les propositions de la CCC, Macron, de l'aveu même de Barbara Pompili, n'en retiendra que 40%. Les 150 citoyens de la convention citoyenne s'organisent en association et Cyril Dion lance une pétition. Le Président répond avec sa morgue habituelle, non sans se parer des plumes du paon.
L’union régionale des CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) des Hauts-de-France a réuni ses membres à Beauvais le 20 octobre pour fêter le vingtième anniversaire de la Convention européenne du paysage…