Solidarité avec les protestations en cours en Nouvelle-Calédonie concernant l'usine Vale, dite usine du Sud.
Kanaky solidarité et l’AISDPK organisent un rassemblement statique le mercredi 16 décembre de 18h à 19h, sur les trottoirs à l’angle de la rue Oudinot (n° 27) et du boulevard des Invalides, Paris 75007.
Avant le référendum du 4 octobre sur l’indépendance de la Kanaky-Nouvelle-Calédonie, réponse à une tribune initiée par une partisane du « non » qui, dans « Le Monde », attaquait Mediapart, son travail et son positionnement, à travers notre livre, dirigé par Joseph Confavreux, « Une décolonisation au présent ».
Ce dimanche 4 octobre 2020 aura lieu le 2e référendum sur l'indépendance de Kanaky – Nouvelle-Calédonie. Ce territoire du Pacifique, sous tutelle française depuis sa colonisation en 1853, est engagé dans un processus de décolonisation depuis 1988, obtenu grâce aux luttes des indépendantistes kanaks.
Le référendum sur l'indépendance de la Nouvelle Calédonie a donné la majorité au «non». Le vote indépendantiste a progressé en obtenant 46,74% des voix. Le «oui» a gagné des points à Nouméa majoritairement peuplée d'Européens (1). Le recul du «non» dit que la campagne menée par les partis dits «Loyalistes» - qui veulent rester français - n'a pas fonctionné autant qu'ils l'espéraient.