Intervention de Morgan Ody, paysanne en Bretagne, membre de la Confédération paysanne et du comité de coordination de la Coordination Européenne Via Campesina, lors de la Conférence de Coop Italie à Florence, le 15 septembre dernier.
Après une convergence de forces contre la bétonisation, la seconde saison des Soulèvements de la Terre aura pour cible l'intoxication des terres par le système agro-industriel. L'agriculture extractiviste, et son recours à la mécanisation et à la chimie, empoisonne les biens communs que sont la terre et l'eau, tue les oiseaux, les rongeurs, les humains. Nous sommes nombreux·ses à se sentir tenaillé·e·s par la colère et l’absence d'horizon. Rejoignez les Soulèvements de la Terre !
Avec « Le fils de l'épicière, le maire, le village et le monde », la réalisatrice Claire Simon fait, à travers ses habitants, le portrait de Lussas en Ardèche, un village où culture et agriculture se nourrissent mutuellement.
Dès la fin du premier confinement, nombre de citadins privilégiés ont migré vers les vertes campagnes, avec parfois un décalage entre la carte postale épinglée au-dessus de leur bureau et ce qu’ils ont à entendre, respirer et voir depuis leur nouveau jardin tondu au cordeau. Qu’ils soient touristes, résidents secondaires ou réfugiés Covid, l’acclimatation est parfois difficile.
Soyons clair ! Etre rural, c'est être chasseur, faire vivre des traditions, perpétuées de générations en générations par les anciens, rendre heureuse sa femme qui plumera les alouettes au retour, et tout ce qui n'est pas d'accord avec ça, c'est du citadin, forcément. Non contents d'avoir sillonné les chemins de campagne le fusil en bandoulières lors des derniers confinements...