« Colocs ! » est la première série télé 100 % mahoraise, écrite et réalisée par Jacqueline Djoumoi-Guez. Un épisode par semaine est diffusé sur Mayotte La 1ère, depuis le 6 septembre dernier. Et le moins que l'on puisse dire est que sur une île où « une femme, dans la tradition, n'est pas indépendante sans l'homme », cette série féministe sur une coloc de femmes a fait grand bruit.
De tout évidence « Rat Film » nous parle de rongeurs. Mais à travers eux, ce sont surtout les dynamiques raciales plus larges de la ville qui se dessinent, révélant la ségrégation raciale instaurée par les pouvoirs publics.
L’activiste Melati Wijsen qui a commencé depuis ses 12 ans à combattre la pollution plastique chez elle en Indonésie, est invitée par une réalisatrice française à parcourir le monde et rencontrer d’autres jeunes de son âge qui construisent chacun dans leurs implications personnelles un monde et une société plus responsables.
Ou comment, après l’incendie d’une discothèque à Bucarest, le journaliste d’un quotidien sportif parvient à révéler la fraude, les conflits d’intérêt et la corruption qui gangrène les hôpitaux.
His Intimate Lives, le DVD de l'animateur-marionnettiste anglais Barry Purves est accompagné d'un somptueux livret de 80 pages en largeur. Lorsque l'objet fait masse on dit que c'est une petite merveille. On ne compare pas les six films d'animation à la Pyramide de Khéops ou aux jardins de Babylone, mais ils en imposent par la maîtrise et la variété des tons...