La thématique du jour Club de Mediapart du 15 octobre 2021

Premiers pas de l'article « vivant » : « Marseille 1943, autopsie d'un crime »

Le journaliste raconte son article sur scène. Ce nouveau mode de diffusion de l'information est le pari de l'association Mediavivant. Le 1er juillet dernier, elle a testé une première réalisation. Voici la vidéo de cette répétition générale.

Marseille déborde de déchets, les médias accusent les éboueur·ses en grève

A Marseille, une pollution massive fait suite à 2 évènements simultanés : grève des éboueur·ses et inondations. Elle cristallise de graves problèmes de production, collecte et gestion des déchets. Plutôt que de les analyser, journalistes et personnalités publiques cherchent leur bouc émissaire parmi les grévistes. Un réflexe inquiétant, à l'heure où le politique et le climatique s'entremêlent.

Marseille - Quartiers nord : quand on a que l’amour…

La plus belle preuve d’amour que j’ai donné aux quartiers qui m’ont vu grandir ça a été de refuser d’en partir, de rester, de continuer à y vivre. Cela ne fait pas de moi un héros, et l’assignation à résidence n’est jamais une bonne chose, personne n’est coupable de vouloir partir, mais si j’y reste et j’y resterai quoiqu’il arrive, c’est parce que je les trouve beaux.

Dans les quartiers nord de Marseille, McDo' est prié d'aller voir ailleurs

Pour le deuxième épisode de notre tour des luttes, Radio Sauvage se rend dans un McDo' du 14e arrondissement de Marseille. Pas pour croquer un nuggets mais pour rencontrer celles et ceux qui ont fait vaciller le géant américain de la restauration rapide. Réquisitionné lors du premier confinement, le McDo' est devenu l'Apres M. Un lieu d'entraide où l'on dessine concrètement le monde d'après.

BAC Nord : une faute morale ?

BAC Nord, un film qui suit la brigade anti-criminalité des quartiers Nord de Marseille, a fait plus d'un million et demi d'entrées au cinéma. « Inspiré de faits réels », il joue dangereusement sur la frontière poreuse entre réalité et fiction. À quelques mois d'une élection présidentielle, sa vision des rapports entre police et population est au mieux maladroite, et au pire dangereuse.

Nos dernières thématiques