La thématique du jour Club de Mediapart du 16 octobre 2021

Succès du Contre-sommet Afrique-France à Montpellier

Du 6 au 10 octobre, grâce au partenariat de plus de 60 organisations, Montpellier a vécu un contre sommet, mettant au centre de son action, le soutien aux migrant·e·s, la solidarité et l’égalité entre les peuples, la fin du franc CFA et de la présence militaire en Afrique, l’annulation de la dette…

Montpellier, la Françafrique à bout de souffle

[Rediffusion] À Montpellier se tenait un « sommet Afrique-France » d'un nouveau genre. Plutôt que de réunir autour de lui ses homologues du continent, le chef de l'État français a choisi cette fois-ci de débattre publiquement avec les acteurs de la société civile africaine. Ce texte est tiré d’un ouvrage dirigé par Koulsy Lamko, Amy Niang, Ndongo Samba Sylla et Lionel Zevounou : « De Brazzaville à Montpellier, regards critiques sur le néocolonialisme français ». 

Afrique-France - Liberté pour les 7 de Montpellier !

A l'appel de 17 collectifs de Sans-Papiers, de la Marche des Solidarités et de plus de 130 organisations, partis politiques et syndicats, nous manifesterons en direction de la préfecture de Paris et du ministère de l'Intérieur pour exiger la levée des OQTF et IRTF des 7 de Montpellier. Ci-dessous le texte d'appel et la liste des signataires.

Fallait-il boycotter le sommet Afrique-France ?

Victime de son succès, le sommet Afrique-France a fait beaucoup parler. Les avis divergent. D’un côté, l’on s’indigne et incrimine la naïveté et la bêtise des jeunes qui y ont pris part. De l’autre côté, l’on applaudit la réussite d’un tel évènement offrant de nouvelles perspectives et opportunités à la société civile africaine. Fallait-il boycotter le sommet Afrique-France?

« Faites que nos vies comptent » : lettre à E. Macron et P. Pouyanné sur le projet d'oléoduc en Ouganda

[Rediffusion] Activiste et fondatrice du mouvement Fridays for future - initié par Greta Thunberg - en Ouganda, j'écris au chef de l’État et au PDG de Total pour dénoncer les dangers climatiques et sur les droits humains des projets pétroliers de la multinationale en Ouganda. M. le président Macron, vos intérêts économiques mettent en cause de millions de vies. S’il vous plaît, ne nous envoyez pas en enfer. Laissez nos rêves devenir réalité.

Nos dernières thématiques